Skip to content

La TOUSSAINT et nos chers défunts

Toussaint

« Dans ce lieu où tant d’hommes et de femmes viennent se recueillir sur la tombe d’un être cher faisons d’abord silence, en laissant nos cœurs se rejoindre pour retrouver Dieu » (Rite-prières pour les défunts au cimetière).

C’est ainsi que nous commençons chaque célébration de dernier adieu, aux cimetières, avec les familles marquées par la souffrance d’avoir perdu un être cher. Cependant dans la quête de ce Dieu qui fait de nous des enfants bien-aimés choisis pour être auprès de lui, ceci nous permet d’être habités par l’espérance de la résurrection.

La solennité de la Toussaint ravive notre mémoire par le Ciel qui se fait présent dans le témoignage de tous ceux qui ont atteint la sainteté en suivant généreusement le Christ. Nous regardons autour de nous, tant de personnes qui se dépêchent pour rendre hommage à leurs défunts dont les corps reposent dans les tombes des cimetières tout en les gardant vivants dans leurs mémoire, or pendant le pèlerinage sur cette terre,  nous ne sommes que des gens de passage en quête de notre vrai patrie: le Royaume des Cieux. Dans cette solennité que chaque chrétien puisse donner aussi témoignage que le cimetière n’est pas un lieu de mort, mais le lieu pour rester dans la prière ainsi que dans l’espérance jusqu’au jour où nous serons tous appelés à participer à l’héritage qui nous a été préparé auprès du Père.

Sr Riana,pjc

Scroll To Top