Skip to content

Lettre aux paroissiens

Toulon,
le 14 mars 2020

Chers frères et sœurs,

Le carême de cette année est particulier. En effet, la propagation de l’épidémie du coronavirus nous oblige à tenir compte des décisions prises par les autorités civiles et ecclésiales. Je vous encourage à vivre ces moments dans la foi et la prière, en gardant les yeux fixés sur le Christ Jésus.

Nous devons désormais restreindre les activités de la paroisse, et ce jusqu’à nouvel ordre.

1.Les offices et temps de prières communautaires sont suspendus. Plus de laudes le matin à la crypte, ni de vigiles le samedi, et de vêpres le dimanche soir. Les soirées Anima sont annulées les mardis, ainsi que les veillées de prières les mercredis à Saint Louis.

2.Les messes

 Nous maintenons les messes de semaine aux horaires habituels.

Les messes dominicales seront limitées à 100 personnes au maximum. Nous allons donc rajouter des messes supplémentaires pour vous permettre de vivre l’Eucharistie dominicale.

Pour ce dimanche 15 mars,

  • À la Cathédrale : Messe à 8h, 10h30, 17h et 18h.
  • À Saint Louis : Messe anticipée à 18h le samedi et le dimanche à 10h45 et 19h (à la crypte),

A partir de dimanche prochain, 22 mars et jusqu’à nouvel ordre :

  • À la Cathédrale : Messe anticipée à 18h le samedi,

et le dimanche à 8h, 9h, 10h30 et 18h.

  • À Saint Louis : Messe anticipée à 18h le samedi, et le dimanche à 10h45.
    (plus de messe à 19h)

Merci de veiller à garder une juste distance entre vous et à ne pas vous saluer par des poignées de main ou tout autre contact physique. De plus, comme indiqué déjà, nous n’échangeons plus de geste de paix, et la communion se reçoit, soit dans les mains, soit sous forme de communion spirituelle.

3.Nous tâcherons de maintenir à la Cathédrale des créneaux de confession et d’accueil autant que possible.

4.D’autres activités sont annulées jusqu’à nouvel ordre : catéchisme, aumônerie, Lectio, etc.

Nous ne savons pas comment les choses évolueront mais, si nous devions arriver à ne plus célébrer de messes ouvertes aux fidèles, comme c’est le cas dans certains lieux déjà, sachez que l’Église nous rappelle qu’en cas de force majeure nous pouvons célébrer la résurrection du Christ par une liturgie de la Parole à domicile. Ce peut être l’occasion de prier plus intensément en s’unissant à la fois aux messes célébrées dans le monde mais aussi à ceux qui ne peuvent pas avoir d’Eucharistie, faute de prêtres.

« Si, faute de ministre sacré ou pour toute autre cause grave, la participation à la célébration eucharistique est impossible, il est vivement recommandé que les fidèles participent à la liturgie de la Parole s’il y en a une dans l’Église paroissiale ou dans un autre lieu sacré, célébrée selon les dispositions prises par l’Évêque diocésain, ou bien s’adonnent à la prière pendant un temps convenable, seul ou en famille, ou, selon l’occasion, en groupes de familles. » (Canon 1248)

Notre évêque nous a annoncé que, dans les circonstances actuelles, les personnes de plus de 70 ans sont dispensées de messe dominicale. Libre à chacun de juger en conscience s’il doit venir ou pas. De même, ceux qui sont porteurs de maladie grave (cancer, diabète, etc.) sont encouragés à ne pas s’exposer.

Dans cette situation particulière, nous laisserons les églises ouvertes afin d’encourager toutes formes de prière personnelle. Nous éprouvons le besoin de prier davantage et de soutenir par notre intercession le personnel médical et tous ceux qui sont touchés de près par ce virus.

Les prêtres de la paroisse restent à votre disposition pour visiter les malades et pour vous recevoir en entretien. N’hésitez pas à nous solliciter. Restons également vigilants dans notre attention les uns aux autres, en prenant des nouvelles de notre prochain et particulièrement des plus fragiles d’entre nous.

Que la Vierge Marie intercède pour nous et nous garde bien unis, dans l’espérance !

Père Alexis Wiehe,
Curé-Archiprêtre.
Paroisse Cathédrale – Toulon centre

Scroll To Top