Mai 2019 à la paroisse Cathédrale Toulon-Centre

Editorial

« J’en ai la certitude : ni la mort, ni la vie (…) ni le présent, ni l’avenir, (…) rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Rm 8, 38-39)

 

Chers amis,
Le Christ est ressuscité ! Que la joie de Pâques nous transforme en profondeur et que le Seigneur Jésus victorieux de la mort et du péché fasse de nous des pierres vivantes pour rebâtir son Église qui est incendiée. La tragédie qui s’est déroulé à la cathédrale Notre-Dame de Paris le lundi Saint nous interpelle encore. Nous avons pu voir après le temps du deuil et de la tristesse celui de la générosité et de la détermination à rebâtir cet édifice qui représente un symbole de notre identité. Mais quelle Église voulons-nous reconstruire ? Est-ce qu’il s’agit seulement de remettre en état des œuvres d’art ravagées par les flammes ? Que tout soit restauré, certes, c’est une bonne chose, une entreprise nécessaire. Ce qui compte cependant plus que tout, c’est le renouveau de l’Église, Corps du Christ. Un corps vivant qui a besoin de guérir des maux qui l’ont affecté. Le Christ ressuscité est la pierre d’angle à partir de laquelle nous reconstruisons l’Église. Non pas un musée mais un corps vivant dont nous sommes les membres, un édifice spirituel dont nous sommes les pierres vivantes.  « Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai » (Jn 2, 19). Ces paroles de Jésus restaient énigmatiques jusqu’au moment où le Christ ressuscité se manifesta au monde. « Lui parlait du sanctuaire de son Corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela. » (Jn 2, 21-22) Que le Christ nous réveille pour que notre vie soit une joyeuse proclamation de sa présence, de son amour et de sa victoire sur le Mal. Que Marie, Notre-Dame de l’espérance, Notre-Dame de vie, nous conduise sur ce chemin.

Père Alexis Wiehe
Curé – Archiprêtre

 

 

Célébrations liturgiques

Fête de la Dédicace et repas paroissial

Dimanche 5 mai à 10h30. Messe présidée par le Chanoine Laurent Loriot suivie du repas paroissial (inscriptions à l’accueil de la Cathédrale).

 

Fête de l’Ascension

Messe anticipée mercredi 29 mai à 18h à la cathédrale.

Jeudi 30 mai : Messes à 8h, 10h30 et 18h à la Cathédrale. Pas de messes à Saint Louis.

 

Fête de la Visitation

Vendredi 31 mai : Messe à 19h à la Cathédrale pour l’anniversaire de la Diaconie du Var (pas de messe à 18h).

 

Pèlerinages

Mercredi 1er mai : pèlerinage marial à Notre Dame du Mai, accompagné par le père Alexis Wiehe.

Rendez-vous en bas du sanctuaire à 16h. Messe à 18h dans le sanctuaire, suivi d’un apéritif. Covoiturage prévu (inscriptions à l’accueil)

Mercredi 8 mai : Pèlerinage du partage à Cotignac avec la Diaconie du Var.

Pèlerinage des mères de famille à Cotignac : 24, 25 et 26 mai. Accompagné par le père Martin de Bovis. Informations et inscriptions : 06 36 147 147

 

Manifestations culturelles

Festival Art et Foi

Du jeudi 9 mai au dimanche 12 mai avec “Les amis de la Cathédrale” et la communauté Recado : Programme

 

Messes spéciales

Jeudi 2 mai : Messe avec la Communion Saint Lazare à 18h à la Cathédrale.

Samedi 4 mai : Messe en l’honneur de Notre Dame d’Afrique  à 10h30 à Saint Louis.

Samedi 4 mai : Messe polonaise en l’honneur de la Vierge Marie à 11h30 à la Cathédrale

Samedi 4 mai : Messe Maronite à 16h à la Cathédrale

Samedi 18 mai : Messe des Chevaliers du Saint Sépulcre à 10h à la Cathédrale.

Samedi 18 mai : Messe vietnamienne à 14h30 à Saint Louis.

 

Prières communautaires

Vendredi 3 mai de 15 à 17h à la Cathédrale, Journée Sacré-Cœur de Jésus avec la Communauté Recado.

Samedi 4 mai à la Cathédrale, Journée mariale. Enseignement du Père Alexis à 10h. Chapelet à 11h. Messe avec les Polonais à l’occasion de leur fête nationale, en l’honneur de la Vierge Marie à 11h30. Repas partagé dans les salles.

 

Concerts

Samedi 25 mai à 16h – Concert payant Cathédrale. Cyril Martin, pianiste chanteur.