Skip to content

Mieux comprendre l’exhortation apostolique du Pape François, Christus Vivit

L’exhortation apostolique “Christus Vivit” est le résultat d’un processus de consultation du peuple de Dieu, sous ses diverses formes, afin de proposer un document sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations.

Une réunion pré-synodale s’est déroulée à Rome, du 19 au 24 mars 2018, afin de donner la possibilité aux jeunes de présenter leurs réflexions aux Pères Synodaux, qui se sont réunis en Assemblée, en octobre 2018, sur le thème “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel“. Environ 300 garçons et filles représentant des jeunes des cinq continents y ont participé. Il en a été tiré un document où les jeunes ont exprimé leur point de vue sur la réalité, leurs idées et leurs propositions.

Le Pape François a proposé ce document préparatoire comme base de travail pour la XVème Assemblée Générale Ordinaire sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations ou Synode des Évêques sur la jeunesse.

A la suite de ce Synode des Évêques sur la jeunesse, le Pape François a composé un document final rassemblant les enseignements tirés des travaux de l’Assemblée Synodale.

Enfin, l’ensemble de ces réflexions a fournit la trame de l’Exhortation apostolique post-synodale aux jeunes et à tout le Peuple de Dieu, “Christus Vivit, document :

“Donné à Lorette, près du Sanctuaire de la Sainte Maison,

“le 25 mars, Solennité de l’Annonciation du Seigneur de l’année 2019,

“la septième de mon Pontificat.

“FRANCOIS”

Vous pouvez trouver cette exhortation en librairie, la consulter et la télécharger sur le site du Vatican ou la lire par chapitres sur le site de l’Église Catholique en France.

Le Père Alexis Wiehe, curé de la Paroisse Cathédrale Toulon-Centre, archiprêtre, a donné trois conférences sur les enseignements à tirer de l’Exhortation apostolique post-synodale aux jeunes et à tout le Peuple de Dieu, “Christus Vivit“, les lundis 30 septembre, 7 octobre, et 14 octobre 2019.

Vous pouvez trouver ce cycle de trois conférences sur notre site internet :

 

Scroll To Top