Aller au contenu

Père Charles Mallard-Le chantier de Dieu

22 mai 2022

Le chantier de Dieu

6° dimanche de Pâques – année C

Ac 15,1-2. 22-29 ; Ps 66 (67) ; Ap 21,10-14.22-23 ; Jn 14,23-29

Je ne sais pas comment vous imaginez ce que voit saint Jean dans l’Apocalypse : cette cité sainte qui descend du ciel d’auprès de Dieu. Sans doute suis-je trop marqué par une culture cinématographique, et pendant longtemps j’imaginais cela un peu comme l’atterrissage d’un énorme vaisseau spatial en forme de ville, un peu comme si une grue cosmique faisait descendre du ciel une ville préfabriquée. Et puis je me suis avisé qu’une ville n’apparaît pas d’un seul coup. Elle apparaît progressivement, au fur et à mesure que montent des échafaudages et qu’ils disparaissent pour laisser apparaître des bâtiments ! Alors peut-être faut-il imaginer la descente de la Jérusalem céleste de manière progressive, comme un chantier qui, petit à petit, s’étend du ciel jusque sur la terre. Et ce chantier de Dieu, c’est l’Église.

Dans l’évangile, Jésus explique aux disciples ce que sera le temps de l’Église. C’est d’abord un temps de fidélité à la Parole de Dieu. « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ». Évidemment, un chantier a besoin de plans ! La parole de Dieu est en quelque sorte le plan que le Seigneur nous confie. C’est pourquoi la préoccupation essentielle et première de l’Église, c’est d’être fidèle à la Parole. Il ne s’agit pas d’avoir du succès ou du pouvoir, il ne s’agit pas d’être moderne ou de préserver une civilisation, il s’agit de garder la Parole, de la mettre en pratique, de la transmettre et de la faire connaître sans la travestir, sans l’arranger à notre manière.

Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment être fidèle à la Parole de Dieu. Dans la première lecture, nous voyons même deux groupes qui s’opposaient. Fallait-il recevoir la circoncision pour être fidèle à la Parole de Dieu ? Ainsi, nous avons besoin d’un conseil, de quelqu’un qui puisse nous aider à discerner. Ce conseil, c’est l’Esprit Saint qui nous enseigne tout et qui demeure en nous. Il est à la fois le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre de l’Église. Le début de la lettre envoyée aux frères d’Antioche est très significatif à cet égard : « L’Esprit Saint et nous avons décidé ». Cette affirmation serait arrogante si elle était la revendication d’un seul homme, mais elle est un acte de foi de l’Église, confiante dans la promesse de Jésus, que l’Esprit Saint nous guide à la mesure où nous le laissons agir.

Et puis un chantier n’est pas une fin en soi. Il est préparation et attente de la réalisation du projet. C’est pourquoi le temps de l’Église est aussi le temps de l’attente du Royaume, de cette cité qui resplendit de la Gloire de Dieu et qui est illuminée par l’Agneau. Le regard de l’Église n’est pas crispé sur un passé à conserver jalousement, nous ne sommes pas les gardiens de l’évangile, mais les ouvriers appelés par le Seigneur. L’Église regarde en avant vers la plénitude de la présence divine.

Alors vous allez me dire qu’un chantier, c’est inconfortable, ça ne se passe jamais comme prévu, il y a des retards, parce que le plombier doit attendre que le maçon ait travaillé, que le maçon doit attendre l’électricien, et que l’électricien doit attendre le plombier … Et bien c’est aussi le cas dans l’église ! Il faut du temps et de la patience, il y a des avancées et des difficultés, il faut parfois attendre les autres, il faut parfois arbitrer, reprendre et consolider … c’est ce dont témoigne toute l’histoire chrétienne ! D’autant plus que la cité céleste qui descend du ciel est le contraire de la tour de Babel qui prétendait monter jusqu’au ciel. Et si la tour se rétrécit en montant, la Jérusalem céleste s’élargit en descendant. Elle ne sera achevée que lorsqu’elle aura atteint les extrémités de la terre !

Alors, au terme de ce temps pascal, où nous étions invités à goûter l’intimité avec le Seigneur ressuscité, abordons avec courage le temps de l’Église, où fidèles aux paroles du Christ, guidés par l’Esprit Saint et les yeux fixés sur la cité céleste, nous prenons part au chantier de Dieu.

Que la Vierge Marie, Avocate des Toulonnais, nous aide à entendre cette parole et à la mettre en pratique. Arche de la Nouvelle Alliance, qu’elle nous fortifie dans la fidélité à la Parole de Dieu. Temple de l’Esprit Saint, qu’elle nous rende disponible à accueillir le don de Dieu. Porte du Ciel, qu’elle nous accompagne tout au long de ces jours, pour que nous puissions avancer vers la Jérusalem céleste, où nous demeurerons en Dieu, comme il demeure en nous, dès maintenant et pour les siècles des siècles.

Faire défiler vers le haut