Père Charles Mallard-Le passage de témoin

Le passage de témoin
2° Dimanche de Pâques – Année C
Ac 5,12-16 ; Ps 117 ; Ap 1,9-11a.12-13.17-19 ; Jn 20,19-31
C’est un passage de témoin puisque Jésus dit : « de même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». On ne saurait dire plus clairement que la rencontre de Pâques n’est pas de simples retrouvailles entre amis, comme la fin heureuse d’une tragédie mais plutôt un envoi en mission. Ce que faisait Jésus, c’est désormais aux chrétiens de le faire. Il est frappant d’ailleurs de voir dans le récit des Actes des Apôtres que les gens agissent comme ils le faisaient avec Jésus : on sort les malades sur les places pour que l’ombre de Pierre couvre l’un ou l’autre, on accourt des villes voisines, amenant des gens malades ou tourmentés par des esprits impurs, et tous étaient guéris. Ainsi, l’Église est envoyée pour continuer l’œuvre du Christ, pour être la présence bienfaisante de Dieu au milieu du monde. Chaque fois que nous voulons réfléchir à ce que c’est que la vie chrétienne, chaque fois que nous voulons vérifier que nous sommes bien fidèles à notre baptême, la question que nous devons nous poser c’est « est-ce que le Seigneur agirait ainsi ? » « Est-ce que nous faisons ce qu’il faisait, est-ce que nous disons ce qu’il disait ? ». Si nous ne trouvons pas une référence au Christ, il y a de fortes chances que nous ne soyons pas ajustés !
Évidemment, cela pourrait paraître trop pour nous, mais Jésus nous en donne les moyens : « Recevez l’Esprit-Saint » dit-il en soufflant sur eux. Ainsi Pâques est inséparable de la Pentecôte, et le baptême inséparable de la confirmation. Et ce qu’il y a de plus admirable, c’est que le Seigneur remet la miséricorde entre nos mains : « A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ». C’est une indication forte des enjeux de la mission du Christ : il ne s’agit pas de la promotion d’un ordre moral ou de la proclamation d’un système idéologique, mais de la restauration de la communion avec Dieu. Jésus est venu pour que nos péchés soient pardonnés, pour que nous puissions retrouver cette intimité avec le Père pour laquelle nous sommes faits. Ainsi pour que nous nous souvenions que le mystère de Pâques est un mystère de salut, ce dimanche est appelé dimanche de la miséricorde.
Enfin il y a les paroles à Thomas. Elles ont trop souvent été mal comprises. Sans doute y a-t-il une pointe de reproche lorsque Jésus dit « cesse d’être incrédule, soit croyant » mais il faut dire que les exigences de Thomas étaient un peu exagérées … d’ailleurs rien ne dit qu’il ait cherché à toucher le Seigneur, Jésus ne dit pas « parce que tu m’as touché » mais « parce que tu as vu » … Et les autres disciples ont eu besoin de voir les mains et le coté de Jésus pour croire, puisqu’il les leur a montrés ! En vérité, si le Christ déclare « heureux ceux qui croient sans avoir vu », c’est pour nous indiquer l’importance de la proclamation. Le seul témoignage que Thomas avait reçu c’est « nous avons vu le Seigneur » et ça n’est pas suffisant pour croire. Au contraire l’évangéliste affirme : « ces signes ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu » … voilà l’évangile. Voilà ce qu’il s’agit de croire. Voilà ce qu’il nous est demandé de proclamer. Alors que tout au long de l’histoire les hommes cherchent à savoir où est Dieu, nous sommes invités à témoigner qu’il est ce Fils de l’homme, qui était mort et qui est vivant pour les siècles des siècles, le Premier et le Dernier, celui que nous reconnaissons dans la vision de Jean sur l’île de Patmos.
Au jour de Pâques, les rencontres avec le Christ ressuscité, nous invitent à la foi, en accueillant la Parole qui révèle la nature du Seigneur, en recevant l’Esprit pour devenir dépositaires de la miséricorde divine, en prolongeant et continuant sa mission là où nous sommes.
Que la Vierge Marie, Avocate des Toulonnais, nous aide à entrer résolument dans la joie de Pâques. Secours des Chrétiens qu’elle fortifie notre foi, Mère de Miséricorde qu’elle accompagne notre charité, Miroir de la Sainteté de Dieu qu’elle soutienne notre espérance pour que nous puissions témoigner de l’évangile : Le Christ est ressuscité ! Alléluia ! Il est vraiment ressuscité ! Alléluia !