Aller au contenu

Père Charles Mallard-Vivre selon l’Esprit

5 juin 2022

Vivre selon l’Esprit

Pentecôte – Année C

Ac 2, 1-11 ; Ps 103 ; Rm 8, 8-17 ; Jn 14,15-16.23b-26

Comme chacun sait, la Pentecôte n’est pas d’abord le dernier week-end prolongé avant l’été, c’est surtout la fête où nous célébrons le don de l’Esprit Saint aux apôtres. Ainsi s’accomplit la promesse de Jésus d’envoyer un autre Défenseur, qui sera toujours avec nous, qui nous enseignera tout et nous fera souvenir tout ce qu’il nous a dit. Ne nous trompons pas : il ne s’agit pas d’une sorte de lot de consolation qui achèverait la période glorieuse de Pâques. En vérité, c’est le début d’une nouvelle alliance, d’une nouvelle manière de vivre avec Dieu. C’est ce qu’expliquait saint Paul aux Romains dans la deuxième lecture lorsqu’il invite à vivre selon l’Esprit et non pas selon la chair.

J’aime bien me rappeler le texte d’Ignace IV, patriarche d’Antioche qui est assez explicite sur ces deux manières de vivre. « Sans l’Esprit-Saint, Dieu est un être lointain, le Christ une figure du passé, l’Évangile est une lettre morte, l’Église une simple organisation, l’autorité une domination, la mission une propagande, le culte un archaïsme, et la morale une conduite d’esclave. Mais avec Lui, l’univers est relevé et attend la venue du Royaume, le Christ se rend présent, l’Évangile devient puissance de vie, l’Église est communion, l’autorité un service libérateur, la mission une Pentecôte, la liturgie est mémorial et anticipation et l’action humaine est divinisée ». Ce n’est pas la même chose de vivre selon l’Esprit Saint, et de vivre sans !

La Pentecôte était une grande fête juive : celle du don de la Loi sur le Sinaï. Le don de l’Esprit se fait donc dans le cadre d’une alliance. Et c’est un premier point à souligner. Dieu n’est pas le grand marionnettiste qui s’imposerait à nous, son action se déploie à la mesure de notre consentement. Vivre selon la chair ou vivre selon l’Esprit n’est pas une fatalité mais un choix : c’est à nous de décider comment nous voulons vivre. Nous pouvons réagir selon nos émotions, les habitudes d’une culture ou les analyses des journaux. Mais il y a de fortes chances que ce soit une manière de vivre selon la chair. Vivre selon l’Esprit, c’est laisser notre cœur dépasser les doutes par la foi, les inquiétudes par l’espérance, les difficultés par la charité. Si quelqu’un m’aime, dit Jésus, il gardera ma parole. Quelle place faisons-nous à la Parole de Dieu dans nos réflexions et dans nos décisions ? Savons-nous chercher le passage qui explique ou qui éclaire ce que nous devons faire ?

Mais puisque l’Esprit Saint se reçoit dans une Alliance, notre liberté n’est pas le seul critère, car ce n’est pas seulement nous qui faisons alliance avec Dieu, c’est Lui qui fait alliance avec nous. On appelle l’Esprit Saint, le Don de Dieu et non pas la conquête de l’homme. Il faut donc veiller aussi à ne pas faire du Seigneur l’alibi de nos caprices ou le génie de la lampe. Un deuxième aspect de la vie selon l’Esprit, c’est notre disponibilité. C’est peut-être ce qu’il y a de plus dur, car spontanément nous n’aimons pas être dérangés, nous voudrions rester maître des événements ou du moins de ce qui nous arrive. Même quand nous avons conscience que nous ne pouvons pas tout, il arrive que notre prière prenne un ton d’exigence. Ce n’est pas nous qui disons à Dieu ce qu’il doit faire, c’est lui qui nous dit ce que nous pouvons faire. C’est pourquoi, aussi désagréable que cela puisse être, notre disponibilité se vérifie dans la contrariété plutôt que dans la satisfaction. L’épreuve est le lieu de la preuve que nous vivons selon l’Esprit.

Enfin parce que l’Esprit Saint est un souffle d’amour, il est une puissance d’unité. Il n’est pas indifférent que la Pentecôte survienne alors que les disciples se trouvaient réunis tous ensemble. Mais là encore il pourrait y avoir une unité selon la chair et une unité selon l’Esprit. La communion ne se fait pas dans l’uniformité ou dans la juxtaposition des différences à la manière d’un pacte de non-agression. « Chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » et ceux qui viennent de toutes les nations sous le ciel entendent les merveilles de Dieu dans leur propre langue. Ce ne sont pas des stratégies d’association ou de conglomérat qui nous rassemblent mais le souffle du Seigneur qui atteste que nous sommes enfants du Père. L’Alliance nous confie les uns aux autres, car elle n’est pas un privilège personnel mais un appel universel. L’indifférence et les logiques partisanes relèvent de la vie selon la chair alors que la vie selon l’Esprit nous conduit à l’engagement et au service.

Ainsi, accueillons l’Esprit Saint en choisissant de vivre selon l’Esprit, accueillons-le en cherchant à être toujours plus disponibles à sa présence et toujours plus attentifs à son enseignement ; accueillons-le en nous laissant guider par lui les uns vers les autres.

Que la Vierge Marie, Avocate des Toulonnais, nous aide à entendre cette parole et à la mettre en pratique. Etoile du Matin qu’elle nous apprenne à choisir la vie selon l’Esprit. Humble Servante du Seigneur qu’elle nous rende disponibles au Don de Dieu. Mère de l’Église qu’elle fasse battre notre cœur au rythme du cœur de Dieu pour que nous puissions demeurer en Dieu comme il demeure en nous, dès maintenant et pour les siècles des siècles.

Faire défiler vers le haut