Le Triduum Pascal à la Cathédrale

 

 

 

 

Triduum Pascal

à la Cathédrale de Toulon

Du jeudi 18 avril 2019 au dimanche 21 avril 2019

 

Jeudi Saint 

 

Souvenir du moment où le Seigneur partage avec ses proches le repas, le dernier avant son arrestation et sa mise à mort. Jésus célèbre la Pâque avec les siens – qui ont pour lui la considération qu’on a pour un Maître. Et pourtant, il va poser un geste insolite au point d’être dérangeant : prenant la place de l’esclave il va laver les pieds de ses disciples. C’est un marqueur : si lui, le « Seigneur et le Maître » le fait, c’est pour que ceux et celles qui se réclament de lui le fassent à leur tour les uns pour les autres. Il n’y a plus ni « Seigneur(s) » ni « Maître(s) », il n’y a que des prochains, des frères et des sœurs rivalisant d’amour les uns pour les autres (et pour tous les autres). Le défi est posé.

Fr Gilles-Hervé Masson, dominicain

19h : office de la Cène

 

22h : Heure Sainte au Reposoir

 

Veille au reposoir pendant la nuit

 

 
Vendredi Saint
 

 

Aujourd’hui se dresse la Croix de celui qui sauve le monde. Jésus va jusqu’au bout de son amour. Il donne sa vie. Il se livre, par amour, pour notre salut. En sa passion « tout est accompli », définitivement. Il s’en remet à l’amour du Père : que notre foi en ce même amour nous soutienne et nous éclaire.

 

 

8h : Office des Ténèbres

 

12h : Grand Chemin de Croix

RDV à l’église St Louis

 

15h : Chemin de Croix dans la Cathédrale

 

18h : Office de la Passion et de la Croix

 

Samedi Saint

 

Le repos au tombeau : On ne célèbre pas l’eucharistie ce jour-là, il est dit a-liturgique. On chante seulement les psaumes le matin à l’office des ténèbres, mais déjà un tressaillement se fait sentir : désir inextinguible de la vie ? Foi discrète et opiniâtre de la Vierge Marie et, par elle, de tout le peuple des croyants ? L’Éternel ne peut laisser son enfant bien-aimé au pouvoir de la mort. Poids de l’incertitude et du doute devant la mort. Souffle silencieux et puissant de l’espérance.

 

8h : Office des Ténèbres

 

20h30 : Vigile Pascale

 

Dimanche de Pâques

 

 

CHRIST EST RESSUSCITE :

 

Le tombeau est vide. Jésus est ressuscité d’entre les morts, vivant auprès de Dieu !

Là se situe le cœur de notre foi.

 

9h : Laudes de la Résurrection

 

10h30 : Messe du jour de Pâques

 

16h : Vêpres de la Résurrection