Aller au contenu

Vers une reprise progressive des célébrations

A la suite de l’annulation par le Conseil d’Etat de certaines dispositions du décret du 11 mai 2020 relatif au déconfinement et interdisant la célébration publique des cultes, la Conférences des évêques de France avait adopté le communiqué suivant :

Le décret prévu  par l’ordonnance du Conseil d’Etat a été publié au Journal Officiel le 23 mai 2020. Il prévoit les dispositions suivantes :

« III. Les établissements de culte relevant du type V sont autorisés à recevoir du public dans le respect des dispositions qui leur sont applicables et dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er [il s’agit des gestes « barrière »].

« Toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans ces établissements porte un masque de protection (…). L’obligation du port du masque ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.

« Le gestionnaire du lieu de culte s’assure à tout moment, et en particulier lors de l’entrée et de la sortie de l’édifice, du respect des dispositions mentionnées au présent III.

« Le préfet de département peut, après mise en demeure restée sans suite, interdire l’accueil du public dans les établissements de culte si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions mentionnées au présent III. »

Il reste maintenant à organiser dans chaque diocèse une reprise progressive des cultes en conformité avec les prescriptions du décret. Cela nécessite une interprétation de ces dispositions et une adaptation du déroulement de nos célébrations.
Il va falloir un peu de temps pour que chaque paroisse puisse s’organiser dans le respect des indications fournies par les évêques.
Dans tous les cas, nous devrons être disciplinés afin qu’il n’y ait pas de retour en arrière vers une interdiction qui serait alors prononcée localement par le préfet au vu des circonstances observées.
A bientôt dans les églises de notre paroisse !
Faire défiler vers le haut