Aller au contenu
logo-cathedraletoulon-vectoriel-couleurs
  • En ce moment
    • ActualitĂ©s
    • Agenda
    • Annonces
    • Horaires des messes dans la paroisse
    • Confessions – PrĂȘtre exorciste
  • Sacrements
  • Propositions
    • BĂ©nĂ©volat
    • Enfants / Jeunes
    • EvangĂ©lisation
    • Formation
    • Liturgie
    • Messe
    • PriĂšre
    • SolidaritĂ©
    • Vie fraternelle
    • Vie culturelle
  • La paroisse
    • Patrimoine
      • CathĂ©drale
      • Eglise Saint Louis
    • Horaires des Ă©glises
    • Le clergĂ©
    • Les consacrĂ©s
    • Les confrĂ©ries, ordres, communautĂ©s et associations
    • Participation financiĂšre
    • Contact
Annonces Vidéos
logo-cathedraletoulon-vectoriel-couleurs

Cathédrale

  1. Accueil
  2. La paroisse
  3. Patrimoine
  4. Cathédrale

Histoire de la CathĂ©drale primitive, l’église Sainte-Marie et la CathĂ©drale Notre-Dame

Un peu d’histoire


Toulon fut un siĂšge Ă©piscopal dĂšs le V° siĂšcle. HonorĂ© (ou Augustal) est le premier Ă©vĂȘque connu en 441. Saint Cyprien, le plus illustre, siĂ©gea de 517 Ă  546.

Selon plusieurs sources, la CathĂ©drale primitive se situait Ă  l’emplacement de l’actuelle cour du chapitre. HĂ©las, les premiers renseignements fiables ne remontent qu’au XI° et XII° siĂšcle. Les archives sont d’autant plus pauvres que des raids de pirates majorquins en 1178 et 1196, ainsi que les pillages et massacres successifs des sarrasins, ont dĂ©truit beaucoup de documents et de bĂątiments durant le Moyen-Âge. L’édifice roman (ou prĂ©roman) pourrait ainsi avoir Ă©tĂ© partiellement ou totalement dĂ©moli.

En tout Ă©tat de cause, l’église Ă©tait devenue trop petite Ă  la fin du XIe siĂšcle en raison du dĂ©veloppement de la citĂ©.

Selon la tradition, le Comte Gilbert de Provence, de passage Ă  Toulon, aurait fait vƓu de construire une Ă©glise dĂ©diĂ©e Ă  la Vierge Marie s’il rentrait sain et sauf de la croisade en Terre Sainte ; il aurait ordonnĂ© Ă  son retour, en 1096, la construction d’une Ă©glise plus grande dĂ©diĂ©e Ă  la Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Seds (du latin sedis, siĂšge, en rĂ©fĂ©rence Ă  la cathĂšdre, siĂšge de l’évĂȘque). Cette CathĂ©drale mĂ©diĂ©vale se situait Ă  l’ouest de l’antique Ă©difice ; elle Ă©tait orientĂ©e vers l’Est et on y accĂ©dait par un porche situĂ© dans la cour du chapitre, l’entrĂ©e s’effectuant par l’actuelle chapelle sainte Croix. Cet Ă©difice roman Ă©tait composĂ© par les trois premiĂšres travĂ©es du bĂątiment actuel.

Il en reste quelques traces visibles : voĂ»tes, Ă©pitaphe de Sibille sur la plaque funĂ©raire de l’ancien cimetiĂšre saint Michel (actuelle place de la CathĂ©drale), tour de Fos, dont les fondations se trouvent dans l’actuelle chapelle Sainte-Croix (elle menaçait ruine et le haut fut dĂ©truit en 1822).

Cette tour porta une horloge entre le XVe et le XIXe siĂšcle ; elle a pu faire partie d’une enceinte primitive de la ville ou d’un premier quartier canonial, ou encore ĂȘtre identifiĂ©e Ă  la « tour de la prĂ©vĂŽtĂ© », localisĂ©e Ă  l’ouest de la CathĂ©drale selon certaines sources. Quoi qu’il en soit de sa date de construction, se pose la question de l’imbrication de l’église dans la topographie mal connue et changeante de la ville, due Ă  la rapide extension de la ville mĂ©diĂ©vale, qui s’est Ă©tendue vers le sud et l’ouest au cours des XIIIe et XIVe siĂšcles.

En 1442 fut construite la chapelle des Saintes-Reliques, devenue l’annĂ©e suivante « Notre-Dame des Saintes-Reliques », et enfin chapelle de la Vierge. Elle Ă©tait sĂ©parĂ©e de la CathĂ©drale par une rue et renfermait les reliques de saint Cyprien ; l’autel de la Vierge, datĂ© de 1688 (inscription gravĂ©e sur la clĂ© de l’arcade), sans doute aprĂšs un remaniement vers le nord ou une modification de sa dĂ©coration intĂ©rieure.

Par la suite, l’importance croissante de l’arsenal maritime contribua Ă  un essor dĂ©mographique qui nĂ©cessita d’accroĂźtre la capacitĂ© d’accueil de la CathĂ©drale, unique Ă©glise de la ville jusqu’au dĂ©but du XIX° siĂšcle. Un nouvel agrandissement, englobant la chapelle des Reliques, fut entrepris entre 1654 et 1659 sous les Ă©piscopats de Mgr Jacques DanĂšs de Marly et de Mgr Pierre PingrĂ©. Ce dernier consacra la nouvelle CathĂ©drale en 1661. Elle est Ă  prĂ©sent orientĂ©e du nord au sud et sa superficie a doublĂ©. Cette extension permit d’inclure une large partie du gros Ɠuvre prĂ©existant. Ainsi l’édifice comporte trois nefs de cinq travĂ©es aux dimensions inĂ©gales : la premiĂšre, en entrant, est trĂšs courte et correspond au bas-cĂŽtĂ© roman ; la seconde, de plan carrĂ©, est l’ancienne grande nef romane ; les troisiĂšme et quatriĂšme sont moins larges, et le volume de la grande nef romane n’est retrouvĂ© qu’à la cinquiĂšme travĂ©e qui prĂ©cĂšde le chƓur. La travĂ©e de la chapelle des reliques, qui porte le dĂŽme, avait dĂ©jĂ  ses dimensions et son plan carrĂ©.

Le principal dĂ©faut de cet Ă©difice est son obscuritĂ©, l’élĂ©vation de la nef centrale ne diffĂšre pas assez de celle des nefs latĂ©rales pour que l’on puisse y ouvrir des fenĂȘtres (celles que l’on voit donnent dans les combles). Les cĂ©rĂ©monies Ă©taient donc, ici plus qu’ailleurs, Ă©clairĂ©es par la lueur des cierges.

Ces agrandissements et rĂ©amĂ©nagements successifs donnent un caractĂšre unique, avec des nefs d’inĂ©gales grandeurs, des murs massifs et des arcades de diffĂ©rents styles.

De 1696 Ă  1701, une façade monumentale (24 mĂštres de long et 19 mĂštres de hauteur) fut incrustĂ©e sur le mur roman oĂč une porte avait Ă©tĂ© installĂ©e dĂšs 1666. Le pignon est habillĂ© d’un simple fronton brisĂ© posĂ© sur une corniche surmontant un ordre corinthien, la nef centrale n’étant pas assez Ă©levĂ©e par rapport aux nefs latĂ©rales pour permettre la rĂ©alisation d’un second ordre. Une partie du dĂ©cor sculptĂ© fut dĂ©gradĂ©e ou dĂ©truite au cours de la RĂ©volution, en 1794 (les statues de la Foi et la CharitĂ© ainsi que les bas-reliefs qui surmontaient les portes latĂ©rales furent abattus, les anges de l’imposte de la grande porte furent dĂ©figurĂ©s).

En 1730, le clocher fut abattu car il était en trop mauvais état.

La ville organisa un financement pour un nouveau clocher, dont la construction commença en 1737 et fut achevĂ©e en 1740. Comme l’ancien, le nouveau clocher s’inscrivait en fausse symĂ©trie avec la tour de Fos, jusqu’à ce que cette derniĂšre soit mise Ă  niveau en 1822. La cage Ă  cloches en fer forgĂ© qui la coiffait alors fut transfĂ©rĂ©e sur le clocher. Les 4 cloches Sainte TrinitĂ©, Sauveur, Marie et Cyprien rythment la vie toulonnaise depuis 1524.

Lors de la rĂ©volution Française, les Ă©glises ont beaucoup soufferts ; la CathĂ©drale fut quant Ă  elle transformĂ©e en Temple de la Morale, magasin de matĂ©riels militaires et entrepĂŽt de sel. Le Concordat de 1801 supprima les diocĂšses de FrĂ©jus et de Toulon qui furent inclus dans celui d’Aix-en-Provence.

En 1802, la CathĂ©drale fut rendue au culte dans un Ă©tat lamentable et prit le nom d’église Sainte-Marie-Majeur jusqu’en 1958, lors du transfert du siĂšge Ă  Toulon. En 1822, sous la restauration, le diocĂšse de FrĂ©jus avait Ă©tĂ© rĂ©tabli et englobait le diocĂšse de Toulon, de sorte qu’il corresponde au dĂ©partement du Var tel que l’avait souhaitĂ© NapolĂ©on Bonaparte.

D’illustres visiteurs sont venus se recueillir dans notre CathĂ©drale : de nombreux comtes de Provence, Catherine de MĂ©dicis, Anne d’Autriche, plusieurs rois de France (Charles IX, Louis XIV, Charles X), le Cardinal Mazarin, le duc et la duchesse d’AngoulĂȘme, sainte Catherine de Sienne, saint Jean Bosco, Le P. Lacordaire


N’hĂ©sitez pas Ă  venir dĂ©couvrir cette CathĂ©drale unique dans laquelle sont organisĂ©es des visites guidĂ©es chaque jeudi pendant l’étĂ© : rendez-vous Ă  15 heures devant l’accueil.

 

 

 

 

THÈMES

  • BĂ©nĂ©volat
  • Enfants / Jeunes
  • EvangĂ©lisation
  • Formation
  • Liturgie
  • Messe
  • PriĂšre
  • Sacrements
  • SolidaritĂ©
  • Vie culturelle
  • Vie fraternelle

Cathédrale de Toulon

  • En ce moment
    • ActualitĂ©s
    • Agenda
    • Annonces
    • Horaires des messes dans la paroisse
    • Confessions – PrĂȘtre exorciste
  • Sacrements
  • Propositions
    • BĂ©nĂ©volat
    • Enfants / Jeunes
    • EvangĂ©lisation
    • Formation
    • Liturgie
    • Messe
    • PriĂšre
    • SolidaritĂ©
    • Vie fraternelle
    • Vie culturelle
  • La paroisse
    • Patrimoine
      • CathĂ©drale
      • Eglise Saint Louis
    • Horaires des Ă©glises
    • Le clergĂ©
    • Les consacrĂ©s
    • Les confrĂ©ries, ordres, communautĂ©s et associations
    • Participation financiĂšre
    • Contact
Annonces Vidéos

Que cherchez-vous ?

Félicitations !

Votre message a bien été envoyé

logo-cathedraletoulon-vectoriel-couleurs

Rencontrons-nous

Vous souhaitez obtenir un renseignement ? Vous vous posez des questions ? Prenez contact avec nous !

Cathédrale Notre-Dame de la Seds

Adresse : 55 Pl. de la CathĂ©drale 83000 Toulon   Plan
Email : cathedraletoulon@gmail.com
Tel : 04 94 89 41 70
Horaires : 8h00 /19h00 du lundi au samedi-le dimanche 7h30/12h00 et 16h00/19h30

Eglise Saint-Louis

Adresse : 3 Rue Louis Jourdan 83000 Toulon   Plan
Email : cathedraletoulon@gmail.com
Tel : 04 94 89 41 70
Horaires : de 7h30 Ă  17h00 du lundi au vendredi-le samedi de 8h00 Ă  19h00

Crypte de l'église Saint-Louis

Adresse : 6 Rue Pierre Semard 83000 Toulon   Plan
Email : cathedraletoulon@gmail.com
Tel : 04 94 89 41 70

Salle de la Sainte-Famille

Salle paroissiale
Adresse : 19 Pl. de la CathĂ©drale 83000 Toulon   Plan

Salle Saint Joseph

Salle paroissiale
Adresse : 19 Pl. de la CathĂ©drale 83000 Toulon   Plan

© 2025 Cathédrale de Toulon - Tous droits réservés - Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité
Conception et réalisation : agence Bikloz

Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accĂšs technique est strictement nĂ©cessaire dans la finalitĂ© d’intĂ©rĂȘt lĂ©gitime de permettre l’utilisation d’un service spĂ©cifique explicitement demandĂ© par l’abonnĂ© ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un rĂ©seau de communications Ă©lectroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accĂšs technique est nĂ©cessaire dans la finalitĂ© d’intĂ©rĂȘt lĂ©gitime de stocker des prĂ©fĂ©rences qui ne sont pas demandĂ©es par l’abonnĂ© ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accĂšs technique qui est utilisĂ© exclusivement Ă  des fins statistiques. Le stockage ou l’accĂšs technique qui est utilisĂ© exclusivement dans des finalitĂ©s statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation Ă  comparaĂźtre, d’une conformitĂ© volontaire de la part de votre fournisseur d’accĂšs Ă  internet ou d’enregistrements supplĂ©mentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockĂ©es ou extraites Ă  cette seule fin ne peuvent gĂ©nĂ©ralement pas ĂȘtre utilisĂ©es pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accĂšs technique est nĂ©cessaire pour crĂ©er des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicitĂ©s, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalitĂ©s marketing similaires.
  • GĂ©rer les options
  • GĂ©rer les services
  • GĂ©rer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalitĂ©s
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}