Participation financière

Les multiples activités de notre paroisse nécessitent une participation financière des paroissiens afin d'assurer le service du Seigneur

 

Quête paroissiale et quête prélevée

Il vous est certainement arrivé de vous rendre le dimanche à la messe sans un sou en poche… Vous avez une famille avec des enfants et, chaque dimanche, il vous faut « distribuer » les pièces pour la quête…

Vous faites aussi peut-être partie de ces personnes qui essaient de gérer au mieux leur budget et qui, payés mensuellement, ont opté pour le règlement mensuel des factures (électricité, gaz, téléphone, abonnements divers, Denier de l’Église…)

Alors optez pour la quête prélevée ! La quête dominicale peut-être prélevée sur votre compte bancaire ou postal.

Pourquoi ?

Deux raisons : mieux donner et donner plus sans que cela vous coûte plus.

Mieux donner

Les moyens de paiement modernes limitent la circulation de l’argent « liquide ». Avec les chèques, les cartes bancaires… les porte-monnaies sont souvent peu garnis. Donner par prélèvement automatique permet de garantir le don, si important pour le fonctionnement de la paroisse, tout en libérant le donateur de contraintes « matérielles ». En optant pour la formule « quête prélevée » il est plus facile de gérer son budget puisque chaque mois le don est prévu et prélevé à une date fixe.

Donner plus sans que cela vous coûte plus

Tous ceux qui optent pour la quête prélevée recevront en tout début d’année civile un reçu fiscal indiquant le cumul des sommes prélevées chaque mois l’année précédente. Pour ceux qui paient des impôts sur le revenu, ce reçu leur permettra de déduire 66 % de leur don dans les limites prévues par la loi. Ainsi, avec la quête prélevée, il est possible, pour ceux qui paient des impôts sur le revenu, de verser davantage sans que cela coûte plus !

Nous vous encourageons vivement à utiliser ce procédé.

Cette quête sert pour les frais de la paroisse (liturgie, fleurs, entretien, bureau, travaux, personnel…etc).

 

Denier de l’Église

Il s‘agit de la collecte annuelle qui revient au diocèse pour la prise en charge du clergé et du personnel salarié de l’évêché. Des enveloppes sont à votre disposition au fond de la Cathédrale. Chaque baptisé est invité à y participer.

 

Projets en cours

Vous êtes sollicités ponctuellement pour des chantiers particuliers.

En ce moment, le grand projet est le bar culturel le "Saint-Cyprien". Sa construction a également nécessité des fouilles archéologiques préventives qui sont financées par la paroisse. Elles ont permis la découverte de vestiges importants attestant la présence chrétienne à Toulon lors des premiers siècles.

L'ouverture du Saint-Cyprien est prévue pour juin 2019. Vous pouvez visionner la présentation du projet par le Père Alexis Wiehe en cliquant sur ce lien, Projet Saint Cyprien, et découvrir les dernières évolutions des Chantiers de la Cathédrale

Les découvertes archéologiques lors du chantier "Saint Cyprien" ont suscité beaucoup d'intérêt puisque, en plus de l'article dans Var matin, du 20 mars 2019, deux reportages ont été réalisés par France Bleu Provence, le 25 mars 2019, dans l'émission "Grand angle", ainsi que par France 3 Var, le 27 mars 2019.

Vous pouvez nous aider à mener ce projet à son terme en cliquant sur le lien suivant : Don pour le projet Saint Cyprien.