Aller au contenu

Père Charles Mallard-Un temps de rangement plus que de décoration

1 décembre 2024

Un temps de rangement plus que de décoration

1er dimanche de l’Avent – Année C

Jr 33,14-16 ; Ps 24 ; 1 Th 3,12-4,2 ; Lc 21,25-28.34-36

Aujourd’hui commence le temps de l’Avent qui nous prépare aux fêtes de Noël, et je dois vous avouer qu’à la lecture de l’évangile, j’ai ressenti un peu de surprise et surtout un peu de lassitude voire d’agacement. Vous me direz que cet évangile revient tous les trois ans, et que tous les ans l’Avent commence par un avertissement à se tenir prêt pour la venue du Seigneur. C’est vrai ! Mais, pour être honnête, je pensais qu’on aurait un texte un peu plus doux. Fallait-il vraiment qu’on nous parle encore de catastrophes, d’affolement des nations et de personnes qui meurent de peur ?

Bien sûr on remarquera que la morale de l’évangile n’est pas de nous effrayer, mais de nous inviter à nous redresser, à relever la tête et à rester éveillés. Le but de l’Avent n’est pas d’abord de nous organiser pour fêter la naissance de Jésus, c’est d’abord de nous rappeler que nous devons être prêts pour la venue du Seigneur. Or, on comprend facilement que la venue du Fils de l’homme dans toute sa puissance et toute sa gloire, bouleversera le monde. Toute nouveauté implique des changements. Quand on change une machine, il y a des installations et des réglages à modifier. Quand on reçoit des gens chez soi, il faut mettre un peu d’ordre et ranger la maison. Quand on est averti et préparé, ça peut se faire tranquillement ; quand on est surpris, c’est plus tendu. D’une certaine manière, c’est la même chose avec le monde : la venue du Seigneur dans la gloire implique de ranger l’univers. Ainsi l’Avent est-il plutôt un temps de rangement que de décoration, et c’est la raison pour laquelle c’est un temps de conversion, sa couleur liturgique est le violet. Voyons donc comment ranger notre vie spirituelle.

La première chose pour ranger, c’est de faire le tri entre ce qu’il faut garder et ce qui est inutile. En matière spirituelle, le tri, cela s’appelle le discernement. Et le fondement du discernement, c’est la parole de Dieu. Ainsi, dans la première lecture, Jérémie annonçait le temps où le peuple vivrait selon le droit et la justice. Le rangement spirituel demande qu’on garde la Parole du Seigneur, qu’on s’appuie sur sa promesse. Le temps de l’Avent nous invite à renforcer notre lien à la Parole de Dieu. Quelle place ferons-nous pendant ces quatre semaines à la lecture et à la méditation de la Bible ? Comment sera-t-elle la lumière de nos vies, la lampe sur notre route ? Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour lire ou relire un des livres de la Bible ? Pourquoi ne pas consacrer un temps pour s’arrêter sur une des lectures du jour ? Pour y retenir une phrase ou une expression qui servira de fil conducteur à la journée ? Si c’est trop compliqué pour la journée, prenons dans la liturgie du dimanche la lumière de notre semaine.

La deuxième choser pour ranger, c’est de mettre de l’ordre, d’organiser : les livres avec les livres, les chemises avec les chemises, les couteaux avec les couteaux et non pas au milieu des fourchettes. Mettre de l’ordre dans notre vie, l’organiser, c’est ce que saint Paul proposait dans la deuxième lecture. Et le grand principe qu’il nous donnait c’est d’aimer, d’un amour de plus en plus en plus intense. Parce que c’est bien l’amour qui donne un sens à la vie, c’est l’amour qui donne leur poids aux choses. Le temps de l’Avent nous invite donc à aimer plus et à aimer mieux. Veiller à la qualité de nos relations, avec nos proches et avec ceux que nous rencontrons. L’amour commence par la bienveillance et l’attention, il grandit par le pardon, il s’épanouit dans le service. Comment ce temps sera-t-il un temps de croissance dans l’amour ? Qui pouvons-nous aimer plus ou aimer mieux ?

Enfin le rangement a normalement comme conséquence de dégager de la place. Si une pièce est plus encombrée quand on l’a rangée, c’est qu’on s’est trompé quelque part ! Dans l’évangile Jésus recommandait que notre cœur ne s’alourdisse pas, qu’il ne soit pas encombré par les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie. On peut espérer que les participants de cette noble assemblée ne soient pas trop concernés par les beuveries et l’ivresse … mais les soucis de la vie, hélas, peu d’entre-nous y échappent ! Comment alléger notre cœur ? Par la prière : « priez en tout temps » dit Jésus. Cela peut paraitre insurmontable à certains, mais il y a de nombreuses manières de prier, et ce qui ne peut pas se vivre dans la présence de Dieu ne mérite pas d’encombrer notre cœur.

Nous entrons dans le temps de l’Avent, un temps pour préparer la venue du seigneur, un temps de rangement de notre vie spirituelle, en nous attachant plus fermement à la Parole de Dieu, en progressant dans l’amour, en donnant plus de place à la prière

Que la Vierge Marie, Avocate des Toulonnais, nous aide à entendre cette parole et à la mettre en pratique. Arche de la nouvelle Alliance, qu’elle ouvre nos oreilles à la Parole du Seigneur ; Mère du Bel amour, qu’elle ouvre nos cœurs à l’Esprit de Sainteté ; Demeure du Très-Haut, qu’elle ouvre nos vies à la présence de celui qui vient, pour que nous puissions demeurer en Lui comme Il demeure en nous, dès maintenant et pour les siècles des siècles.

Faire défiler vers le haut