Formation

Catéchisme

Les enfants de 8 ans à 11 ans suivent le parcours du catéchisme qui leur permet de grandir dans la foi et d’accéder aux sacrements de l’Église.

Par ailleurs, à chaque vacances scolaires, une journée leur est proposée avec une dimension ludique et des sorties leur permettant de vivre une expérience spirituelle, fraternelle dans la diversité. Les rencontres ont lieu tous les mardis (sauf vacances scolaires) de 17h30 à 18h30 dans les salles paroissiales.

Inscription à l’accueil de la Cathédrale : cathedraletoulon@gmail.com ou 04 94 92 28 91

Contact : Père Martin de Bovis, martindebovis@yahoo.fr

 

Eveil à la foi

Pour les enfants de 4 à 7 ans, des rencontres spécifiques sont animées par des mamans en lien avec les prêtres et consacrés de la paroisse en même temps que le catéchisme des plus grands.

Ce parcours consiste à leur donner le goût de la prière et la curiosité pour mieux connaitre l’évangile. Cette étape aide également les enfants à découvrir l’église comme une famille.

Inscription à l’accueil de la Cathédrale : cathedraletoulon@gmail.com ou 04 94 92 28 91

Les séances ont lieu le mardi à 17h30 à la Cathédrale.

Contact : Père Martin de Bovis, martindebovis@yahoo.fr

 

Aumônerie

Dans la suite du catéchisme, à partir du collège, les enfants et les jeunes sont invités à poursuivre leur chemin. Un programme adapté leur est proposé afin de les aider à persévérer dans leur vie chrétienne et à trouver des réponses aux questions qu’ils se posent.

Contact : Père Martin de Bovis, martindebovis@yahoo.fr

 

Jeunes couples

Chaque mois, la fraternité "jeunes couples" se retrouve pour un  temps de rencontre chaleureux.
Au programme : partage, formation, échange et temps de prière. Un beau lieu pour grandir en sainteté dans le mariage !
Nous sommes accompagnés par un prêtre de la paroisse.

Contact : Annabelle et Pierre-Matthieu Astrié – 06 36 14 71 47

 

École de la parole

La communauté Ecclesiola propose régulièrement des enseignements sur la bible à la Paroisse.

L’objectif  de ces enseignements, en alternance avec les soirées de lectio divina, est de vous aider à approfondir l’Ecriture Sainte et à mieux vivre la liturgie dominicale du dimanche suivant. Ces enseignements s'adressent à un très large public.

Plusieurs prêtres du diocèse interviennent au cours de ces enseignements qui ont lieu le jeudi, dans les salles de la Cathédrale, de 20h à 22h.

Contact : comecclesiola@gmail.com

 

Catéchisme pour adultes

Il s'agit d'un parcours destiné à tous les adultes qui veulent se préparer aux sacrements qu’ils n’ont pas pu recevoir (baptême, communion, confirmation). Beaucoup d’adultes se posent des questions sur la foi catholique, soit qu'ils ne l'aient pas reçue, soit qu’ils aient besoin d’éclaircissements sur certains points. Ils peuvent ainsi la découvrir ou l’approfondir. Ce parcours s’adapte à tous et permet à chacun de progresser dans la foi et la vie chrétienne.

Un lundi par mois à partir du 17 septembre dans les salles paroissiales à 19h15.

Contact : Père Alexis,  alexis.wiehe@diocese-frejus-toulon.com

 

Conférences

Conférences de Carême

Durant le carême, plusieurs conférences seront proposées à tous les paroissiens à la Cathédrale sur le thème "L'appel à la sainteté dans le monde moderne" :

  • Dimanche 17 mars à 16h : Père Jean-Noël Dol – Docteur en théologie, chanoine de la cathédrale, supérieur du séminaire diocésain à la Castille. Le Père Dol nous donnera cette première conférence de Carême pour nous faire entrer dans la grâce de ce temps de conversion : "L'Esprit Saint, artisan de notre sainteté".
  • Dimanche 24 mars à 16h : Père Jérôme de la Bâtie – Père Jérôme de la Batie, vicaire à la Paroisse du Mourillon et formateur dans plusieurs séminaires dont celui de la Castille. Spécialiste en exégèse, il nous fera entrer dans l’intelligence des écritures pour que la parole de Dieu nous accompagne d’avantage durant ce temps de Carême : "Répondre à l'appel : l'exemple de Jacob"
  • Vendredi 29 mars à 20h : Père Jean François Audrain – Du diocèse de Vannes, il a été longtemps dans notre diocèse comme séminaire et comme prêtre. Spécialiste de Saint Philippe Néry, il nous parlera de la joie à l’école de ce saint patron secondaire de la ville de Rome qui peut nous aider à mieux répondre à l’appel de Dieu dans la simplicité du cœur : "La sainteté à l'école de Saint Philippe Néri"

Les conférences ont lieu dans la Cathédrale précédées du Veni creator et sont suivies par l’office de vêpres.