Aller au contenu

Messes

La messe est la grande prière présidée par le prêtre et que les chrétiens vivent ensemble chaque dimanche à l’Église.

Il est aussi possible d’assister à la messe chaque jour.

Conformément aux instructions communiquées par les autorités pour lutter contre la pandémie de Covid 19, nous sommes tenus de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation physique.

  • Une distance d’un mètre doit être respectée entre deux personnes (cercle de 1 m de rayon, soit environ 4 m2), à l’exception de celles vivant dans le même foyer. Des marquages sont prévus. Merci de bien vouloir les respecter.
  • Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans.
  • La désinfection des mains est obligatoire pour tous à l’entrée.

Au cours de la messe, les chrétiens revivent le dernier repas de Jésus, repas qu’il a vécu comme le sacrifice de sa personne et comme un testament spirituel qu’il a laissé à ses disciples. La messe est ainsi sacrement et icône vivante de Jésus qui s’est sacrifié par amour des hommes pour les sauver du péché.

A leur tour, les chrétiens revivent l’ultime sacrifice de Jésus pendant la messe. Pour eux, la messe est un sacrifice réel : le pain et le vin sont transformés (on parle de « transsubstantiation ») dans ce corps et dans ce sang qui ont été crucifiés. En le mangeant et en le buvant, les chrétiens s’unissent alors à son sacrifice et s’efforcent de le compléter par leur propre sacrifice spirituel. C’est la « communion ».

Plus formellement, on peut ainsi définir la messe : l’icône de la nouvelle alliance, instituée par Jésus Christ, signifiant et produisant la grâce de la nutrition spirituelle par la communion à son sacrifice à travers la consécration du pain et du vin en corps et en sang du Christ.

Si l’aspect commémoratif et sacrificiel constitue l’aspect central de la messe, la messe ne se résume toutefois pas à cette liturgie. Ces paroles, que les chrétiens considèrent comme leur héritage le plus précieux car expression de la bonté de Jésus, sont insérées dans une liturgie plus longue, appelée « liturgie eucharistique » et elle-même précédée d’une liturgie évangélique.

 


Voici les horaires des messes pour notre paroisse :

  • Dans l'église Saint Louis, la messe a lieu à 8h du lundi au vendredi, chaque semaine (pas de messes dans la crypte ni le samedi à 8h).
  • A l’église Saint Louis, la messe dominicale anticipée du samedi a lieu à 18h.
  • A la Cathédrale, la messe a lieu, en semaine, du lundi au vendredi à 18h, et à 11h30 le samedi.
  • Les messes dominicales ont lieu à la Cathédrale à 8h, 10h30, 18h30. La messe du dimanche soir à 18h30 est animée par les étudiants et jeunes professionnels.

 

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Faire défiler vers le haut