Sacrements

Le Baptême

« Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.» (Marc 1, 8)

Enfants

Votre enfant est votre joie. Il est aussi la joie de Dieu. Donnez-lui la chance de recevoir la grâce du baptême ! C’est un grand cadeau que vous faites à votre enfant en lui permettant de renoncer au péché et de vivre avec la présence de Dieu dans l'espérance de la vie éternelle.

Quelques rencontres sont prévues avec un prêtre. Pensez à vous inscrire au moins un mois avant la date.

Contact : accueil de la Cathédrale 04 94 92 28 91

Adultes

Le baptême n'est pas réservé aux enfants, toute personne, quel que soit son âge peut demander le baptême. Chaque année, plusieurs adultes reçoivent le baptême à la Cathédrale. Il suffit de demander à rencontrer un prêtre qui vous renseignera sur le parcours vers le baptême, temps pendant lequel vous serez accompagné et découvrirez les richesses de la foi catholique.

Contact : accueil de la Cathédrale 04 94 92 28 91

Cette année, cinq catéchumènes seront baptisés lors de la Veillée Pascale et quatre sont entrés en catéchuménat en début mars.

 

L'Eucharistie

« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère, et je vous aime » Prière de l’Ange de Fatima.

Les enfants qui le désirent peuvent se préparer à recevoir le sacrement de l’Eucharistie soit dans le cadre du catéchisme dispensé dans la paroisse, soit lors de rencontres spécifiques en vue de recevoir ce sacrement.

Date des premières communions : Dimanche 23 juin 2019

Contact : Père Martin de Bovis martindebovis@yahoo.fr

 

 

La Confirmation

 « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un Esprit nouveau »   (...) (Ezéchiel 36,26)

Le sacrement de confirmation nous met en présence de l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans la filiation divine, nous incorporer plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien avec l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par la parole accompagnée des œuvres.

Pour plus de renseignements contacter l'accueil de la Cathédrale au 04 94 92 28 91.

 

Le  Sacrement de réconciliation

Un sacrement précieux pour confesser l’amour de Dieu et recevoir sa miséricorde en lui présentant notre coeur pécheur ; un sacrement pour se remettre sur la route dans la lumière et la paix !

Pour consulter les horaires des permanences de confession.

Il est toujours possible de prendre rendez-vous avec un des prêtres de la paroisse pour recevoir ce sacrement en dehors des horaires proposés en contactant l’accueil de la paroisse sur place, par téléphone au 04 94 92 28 91 ou par mail : cathedraletoulon@gmail.com

 

Le Mariage

Le sacrement du mariage est célébré entre deux personnes baptisées (exceptionnellement une dérogation peut être donnée si seul l’un des deux conjoints est baptisé).

Ce sacrement est un engagement pour la vie et, pour cette raison, il faut soigneusement examiner la profondeur du désir d'engagement. C'est ce qui justifie la nécessité de s’inscrire au moins six mois avant la date du mariage afin d’avoir le temps de vivre une préparation sérieuse.

Vous pouvez vous inscrire à l’accueil l'accueil de la Cathédrale que vous pouvez contacter au 04 94 92 28 91, un prêtre vous appellera pour vous donner de plus amples détails.

 

Le Sacrement des malades

Les personnes sérieusement malades, ou devant subir une opération importante, peuvent recevoir le sacrement des malades qui donne la force et la paix intérieure pour affronter les épreuves.

Il peut être reçu individuellement ou dans le cadre d’une messe paroissiale.

Pour cela prendre contact avec l’un des prêtres de la paroisse ou avec l'accueil de la Cathédrale au 04 94 92 28 91.

 

La Pastorale des funérailles

Il est possible de demander la célébration d’une messe ou d’une bénédiction pour un enterrement.

Vous pouvez aussi demander la célébration d’une messe pour une intention particulière ou un défunt.

Contact : accueil de la Cathédrale au 04 94 92 28 91.