Aller au contenu

Le clergé

Les prêtres et diacres au service de la paroisse
mallard

Chanoine Charles MALLARD

Curé - Archiprêtre

Rentré au séminaire de La Castille, à l’issue de classes préparatoires aux écoles d’ingénieur, j’ai terminé mes études à l’Université Grégorienne à Rome où j’ai obtenu une licence canonique en théologie fondamentale. Ordonné prêtre en juin 1994, dans la Cathédrale de Toulon, j’ai été vicaire à la Valette, puis au Mourillon. Nommé ensuite délégué diocésain à la pastorale des jeunes et aumônier diocésain de l’Enseignement Catholique, j’ai également assuré les fonctions d’administrateur de la Paroisse du Sacré Cœur à Toulon. Après quatre années comme curé de la Paroisse Notre Dame de la Mer à La Seyne, j'ai été nommé curé de la Paroisse du Mourillon de septembre 2011 jusqu'au mois d'août 2020, avant d'être envoyé en mission dans la Paroisse Cathédrale Toulon-Centre.

Professeur de théologie fondamentale et de philosophie au séminaire, et longtemps engagé dans le scoutisme marin, j’ai publié huit livres :

- « Chrétiens, il n’est pas interdit d’être intelligent »,

- « Chrétiens, il n’est pas interdit de lire la Bible »,

- « Les sacrements à quoi ça sert ? »,

- « Vivre en chrétiens »

- « Ta Parole, une lumière sur mes pas »

- « La joie d'être aimé »

- « Aimer pour avancer »

- « Entre Ciel et mer ».

E-mail   charles.mallard@orange.fr

Blog et homélies  http://mane-nobiscum-domine.over-blog.com

 

jm-tour

Père Jean-Michel TOUR

Vicaire

Jean-Michel Tour

 

Petit dernier de trois enfants, d’éducation catholique, originaire d’Angoulême (Charente), j’ai commencé à percevoir l’appel du Seigneur pour le sacerdoce en1986, lequel se fit entendre clairement en 1989 durant mon année post-Bac passée dans l’école d’évangélisation JEUNESSE-LUMIERE. Après un peu de tâtonnements, de galères et de crises, le service militaire et une reprise d’études à 24 ans (DUT Tech de Commercialisation), au cours desquelles le Seigneur a renouvelé son appel, je suis entré en 1996 au séminaire d’Ars pour suivre le 1er cycle. En 1999, j’ai choisi de me mettre à la disposition du diocèse de Toulon et ai intégré le séminaire de la Castille, pour être ordonné diacre en 2002 à Saint-Jean-Bosco et prêtre, à la Castille, l’année suivante!

... Voilà, vous savez tout sauf les détails. Pour les avoir, il faudra m’inviter à manger!

Que dire d’autre? Je suis un prêtre heureux, et trouve ma joie dans bien des aspects de mon ministère sacerdotal, tant dans l’aspect classique de celui-ci (sacrements, prédication, entretiens spirituels….) que dans mes activités extra-ordinaires (Assemblées du Réveil au chapiteau de la Castille, Conventions..., Ecole de Compassion à Calcutta). Mon appel a surgi dans le Renouveau Charismatique; je vis donc mon ministère avec cette richesse-là. J’essaie comme chacun d’être le plus docile possible à l’Esprit de Dieu, de vivre de son feu et travaille pour qu’il embrasse puissamment les cœurs! Et c’est dans ma faiblesse que se déploie sa Puissance! Alleluia! (heureusement…)

E-mail - jmtour@gmail.com

jean-marc-lain-634x950

Chanoine Jean-Marc LAINE

Prêtre auxiliaire

E-mail : jean-marc.laine@diocese-frejus-toulon.com

pre-coelho-858x950

Père Antoine COELHO

Prêtre auxiliaire

E-mail : antoine.coelho@diocese-frejus-toulon.com

Père Rafaël

Père Rafaël GONZALEZ

Prêtre auxiliaire

Vous pouvez contacter le Père Rafaël GONZALEZ en utilisant le formulaire ci-dessous :

Veuillez entrer votre nom.
Veuillez entrer un message.
gilles-rebche-931x950

Diacre Gilles REBECHE

Centre Diocésain du Cœur de Ville-Union Diaconale du Var

E-mail : gilles.rebeche@diocese-frejus-toulon.com

P-E

Diacre Pierre-Edouard CAUSSIN

Né le 16 novembre 1987 à Arcachon, il reçoit deux appels du Christ à le suivre à Paray-le-Monial, avant d’entrer au séminaire de la Castille où il suit toute sa formation. Il est envoyé successivement au service de la paroisse Sainte-Thérèse à Toulon, en stage à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, à Notre-Dame de l’Assomption à Cuers, puis à la cathédrale de Toulon. À présent, il déclare “avoir besoin de la grâce de l’ordination pour se donner entièrement” ! Car “Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime” (Jn 15,13).

Pierre-Edouard CAUSSIN a été ordonné diacre en vue du sacerdoce le 19 septembre 2020. Vous pouvez participer au financement de sa formation en suivant le lien : Pierre-Edouard Caussin

E-mail : caussinpierreedouard@yahoo.fr

Séminariste en insertion dans la paroisse

Whitmar CORREA  soutenir le séminaire

 Confesseurs de la Cathédrale (en plus des autres prêtres)

  • Père Didier Proton
  • Père Stéphane Morin

 

Pour obtenir un renseignement, un rendez-vous, vous pouvez joindre l’accueil de la Cathédrale. Sur place pendant les horaires d’ouverture ou par mail : cathedraletoulon@gmail.com ou par téléphone au 04 94 92 28 91.

Faire défiler vers le haut