Skip to content

Prière

La paroisse n'est pas que le lieu où l'on célèbre la messe, c'est aussi un lieu qui doit favoriser la recherche de la présence de Dieu par la prière collective et personnelle. La paroisse propose plusieurs temps de prière animés par des communautés ou des prêtres de sensibilité différente afin que chacun trouve son chemin vers le Seigneur.

Vigile dominicale

Chaque Samedi soir, depuis les origines du christianisme,  la prière de Vigile (veille) dans la Liturgie des Heures nous invite à entrer dans le Jour du Seigneur. Par le rite de la lumière, le chant des psaumes, la proclamation  de l’Évangile, la grande prière litanique aux intentions du monde, nous célébrons le Dimanche comme une Pâque hebdomadaire

Les Vigiles dominicales sont chantées tous les samedis à la Cathédrale à 18h30 animées par la communauté Ecclesiola (sauf pendant les mois de juillet et d'août). Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter la communauté Ecclesiola : comecclesiola@gmail.com.


Laudes à l'église Saint-Louis

Les laudes sont la prière chrétienne du lever du soleil dans la Liturgie des Heures (prière quotidienne chrétienne) ; on y rend grâce à Dieu pour le jour qui se lève par des psaumes de louanges.

Les laudes sont proposées à la crypte de l'église Saint Louis du lundi au samedi à 7h40 (sauf les mois de juillet et août). Entrée par le 6 bis rue Pierre Sémard, en face de la place de l’Equerre, ou par l’entrée principale de l’église, 3 rue Louis Jourdan.


Soirées Anima

Temps d’adoration et de louanges proposés par la communauté Recado à 18h30 tous les mardis à la crypte Saint-Louis (sauf pour les vacances de Noël et les mois de juillet et août).

Les soirées Anima commenceront, en 2019, le mardi 3 septembre.
Contact : alexandresantos@recado.fr

 


Soirées Holy Spirit

Soirée Holy Spirit House : temps de louange, formation, guérison, le mercredi, de 20h à 21h30, à l’église Saint-Louis (sauf les mois de juillet et août).

Les soirées louange et guérison reprendront, en 2019, le mercredi 4 septembre.

Pour plus de renseignements aller consulter leur site : https://www.holyspirithouse.org/


Adoration du Saint-Sacrement

 

L’adoration est un temps de cœur à cœur avec le Seigneur, un moment d’écoute et de dialogue au fond de son cœur.
C'est le don spontané de chaque baptisé qui reconnaît la grandeur de Dieu son Créateur.

L'adoration eucharistique nous associe à l'adoration du Christ, premier adorateur du Père.

L’adoration a lieu  à la Cathédrale, dans la chapelle du Corpus Domini, du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h, puis le Saint-Sacrement est exposé de 17h à 17h50 sur le maître autel.

A la crypte de l'église Saint-Louis, il y a une adoration animée par Recado tous les mardis à 18h30 suivie par la messe à 19h30.

Des permanences d’adoration vont être organisées par la paroisse, en journée à la Cathédrale et la nuit à la crypte de Saint Louis. Sœur Françoise-Marie se rend disponible pour l’organisation pratique, merci de la contacter afin de prendre part à cette chaîne de prière : 06 13 59 62 76

 


Chapelet

Un chapelet est une prière à Dieu que l’on confie à la Sainte Vierge.

Prier Marie, ce n’est pas prier Dieu. On prie Dieu pour qu’il exauce nos prières, mais on prie Marie pour qu’elle prie Dieu avec nous. Marie a en effet la pleine confiance de Dieu et sa prière est très puissante.

Un chapelet dure entre 15 et 40 minutes, selon le rythme de la prière. Il est composé de cinq dizaines de chapelet et chaque dizaine est consacré à un épisode de la vie de Jésus, appelé « Mystère ». Le chapelet est ainsi une façon de méditer sur la vie de Jésus, en communion avec sa mère qui "gardait toutes ces choses dans son cœur"  (Évangile selon saint Luc).

 

La coutume est associée à chaque jour de la semaine un chapelet particulier :
  • Lundi : Mystère joyeux.
  • Mardi : Mystère douloureux.
  • Mercredi : Mystère glorieux.
  • Jeudi : Mystère lumineux.
  • Vendredi : Mystère douloureux (en souvenir de Jésus crucifié sur la croix).
  • Samedi : Mystère joyeux (jour traditionnellement consacré à Marie).
  • Dimanche : Mystère glorieux (en souvenir de la résurrection).

 

A la Cathédrale
  • Du lundi au vendredi après la messe de 18h.
  • Le samedi à 11h.
  • Le dimanche à 9h50.
  • Le Rosaire à 14h30 tous les mercredis.

 

A Saint Louis
  • Chapelet en l’honneur Notre-Dame d’Afrique tous les premiers jeudis du mois à 15h sauf en juillet et en août.

 


Journées mariales

La Cathédrale de Toulon a porté le nom d’église Sainte-Marie, lorsque le siège de l’évêque était à Fréjus. Redevenue Cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds il y a 60 ans, certains sont restés attachés à son autre nom.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut trouver des variantes lorsque l’on parle de la Cathédrale de Toulon : Sainte-Marie, Sainte-Marie de la Seds, la Majeur, Notre-Dame-de-la-Seds. Dans tous les cas, la figure de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ est indissociable de la Cathédrale.

Le comte de Provence, Gilbert, rentré de croisade aurait fait construire en 1096 la Cathédrale médiévale (à la place des trois premières travées de l’église actuelle) sous la dédicace de la Vierge-Marie. On trouve beaucoup de représentations de la Mère de Dieu dans la Cathédrale, mais la plus importante est la grande statue de l’Avocate des Toulonnais, dans la niche qui se trouve à gauche du chœur. La Cathédrale vit comme un sanctuaire marial où défile chaque jour une quantité de pèlerins, dont un grand nombre vient prier Notre-Dame.

Les journées mariales sont une réponse à l’appel de la Vierge Marie à Fatima. Pour cela la Cathédrale propose un temps de prière et d’enseignement du père Alexis Wiehe, le chapelet, la messe 11h30, tous les premiers samedis du mois de 10h à 12h à la Cathédrale.

Scroll To Top