Aller au contenu

Prière

La paroisse n'est pas que le lieu où l'on célèbre la messe, c'est aussi un lieu qui doit favoriser la recherche de la présence de Dieu par la prière collective et personnelle. La paroisse propose plusieurs temps de prière animés par des communautés ou des prêtres de sensibilité différente afin que chacun trouve son chemin vers le Seigneur.

Vigiles dominicales

Chaque Samedi soir, depuis les origines du christianisme,  la prière de Vigile (veille) dans la Liturgie des Heures nous invite à entrer dans le Jour du Seigneur. Par le rite de la lumière, le chant des psaumes, la proclamation  de l’Évangile, la grande prière litanique aux intentions du monde, nous célébrons le Dimanche comme une Pâque hebdomadaire

Les Vigiles dominicales sont chantées tous les samedis (à partir du 11 septembre 2021) à la Cathédrale à 18h30, animées par la communauté Ecclesiola (sauf pendant les mois de juillet et d'août).

Les vigiles dominicales reprennent le 18 septembre 2021.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter la communauté Ecclesiola : comecclesiola@gmail.com.

Lien vers le site de la communauté : https://ecclesiola.fr/


Laudes à l'église Saint-Louis

Les laudes sont la prière chrétienne du lever du soleil dans la Liturgie des Heures (prière quotidienne chrétienne) ; on y rend grâce à Dieu pour le jour qui se lève par des psaumes de louanges.

Les laudes sont proposées à l'église Saint Louis du mardi au vendredi à 8h10.


Ecole de la Parole

La communauté Ecclesiola propose des temps d'enseignement et de lectio divina, à partir du 23 septembre 2021 à 20h15 (sauf vacances scolaires), dans les salles St Joseph et Ste Famille de la Cathédrale (entrée par la cour du chapitre). 

Pour tout renseignement et inscription contacter Etienne Massie :

Mail : Etiennemassie@hotmail.fr
Tél. : 06 61 93 59 11.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter la communauté Ecclesiola : comecclesiola@gmail.com.


Fraternité "Jeunes couples"

Nous sommes un groupe de jeunes couples, mariés depuis moins de 10 ans, et nous nous retrouvons une fois par mois pour prier ensemble, partager et écouter un enseignement préparé à tour de rôle par un couple sur un livre (Pascal Ide "sacrés couples" pour l'année 2021-2022), et nous terminons par une adoration. Nous sommes accompagnés par le père Jean-Michel Tour.
Les rencontres débuterons le 15 septembre.
N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez nous rejoindre ou pour toute autre information, à l'adresse suivante clotilde.debarmon@hotmail.fr .

Les Amis de Maria Valtorta

« Les Amis de Maria Valtorta », groupe de prières, se réunit une fois par mois dans la salle paroissiale de la Cathédrale.


Soirées Holy Spirit House

Temps de louange, formation, guérison.

Chers amis,
 
En cette belle rentrée nous avons le plaisir de reprendre la soirée de louange et guérison mercredi 8 septembre de 20h à 21h45  en présentiel à l'église St Louis (3 rue Louis Jourdan, 83000 TOULON) .

Pour pouvoir maintenir ces soirées (les 2èmes et 4èmes mercredis du mois) en toute sécurité, nous devons respecter les consignes sanitaires: port du masque obligatoire, désinfection des mains à l'entrée, distanciation sociale.

 
Elle sera aussi transmise sur notre Facebook HOLY SPIRIT HOUSE Facebook. Ne manquez pas le direct, le Seigneur vous réserve de belles grâces!
Soyez bénis et à bientôt!
Eve-Marie de La Maison de l'Esprit Saint
Pour connaître les modalités des rencontres et enseignements, veuillez consulter le site : la maisondelespritsaint.org

Chapelet

Un chapelet est une prière à Dieu que l’on confie à la Sainte Vierge.

Prier Marie, ce n’est pas prier Dieu. On prie Dieu pour qu’il exauce nos prières, mais on prie Marie pour qu’elle prie Dieu avec nous. Marie a en effet la pleine confiance de Dieu et sa prière est très puissante.

Un chapelet dure entre 15 et 40 minutes, selon le rythme de la prière. Il est composé de cinq dizaines de chapelet et chaque dizaine est consacré à un épisode de la vie de Jésus, appelé « Mystère ». Le chapelet est ainsi une façon de méditer sur la vie de Jésus, en communion avec sa mère qui "gardait toutes ces choses dans son cœur"  (Évangile selon saint Luc).

La coutume est associée à chaque jour de la semaine un chapelet particulier :
  • Lundi : Mystère joyeux.
  • Mardi : Mystère douloureux.
  • Mercredi : Mystère glorieux.
  • Jeudi : Mystère lumineux.
  • Vendredi : Mystère douloureux (en souvenir de Jésus crucifié sur la croix).
  • Samedi : Mystère joyeux (jour traditionnellement consacré à Marie).
  • Dimanche : Mystère glorieux (en souvenir de la résurrection).
A la Cathédrale
  • Du lundi au vendredi après la messe de 18h.
  • Le samedi à 11h.
  • Le Rosaire à 14h30 tous les mercredis.
A Saint Louis
  • Chapelet en l’honneur Notre-Dame d’Afrique tous les premiers jeudis du mois à 15h sauf en juillet et en août.

Faire défiler vers le haut