Aller au contenu

Père Charles Mallard-La parole révèle, annonce et guide

22 décembre 2024

La parole révèle, annonce et guide

4° dimanche de l’Avent – Année C

Mi 5,1-4a ; Ps 79 ; He 10, 5-10 ; Lc 1,39-45

Le temps de l’Avent, on le sait, est le temps qui nous prépare à Noël. Ce que l’on sait moins c’est l’importance de la Parole de Dieu dans la spiritualité du temps de l’Avent. Car nous sommes invités à nous préparer à Noël en nous rapprochant de la Parole, en l’écoutant plus, en la méditant mieux. L’Avent ne nous propose pas une conversion de pénitence en insistant sur le jeûne ou l’aumône, mais une conversion par la vigilance, et le premier moyen de cette vigilance c’est de redécouvrir dans la Parole les promesses du Seigneur.

Les textes que nous venons d’entendre sont pétris de cet attachement à la Parole. La prophétie de Michée qui résonne pour nous de l’arrivée des mages à Jérusalem ; la méditation de la lettre aux Hébreux qui est pratiquement un commentaire de la Parole appliquée au Christ ; l’histoire de la rencontre de Marie et Elisabeth qui fait naturellement le lien entre l’Annonciation et la Nativité. Chacun des textes nous parle de Noël, sans pour autant en décrire l’événement ou en détailler les péripéties. La Parole ne fait pas que raconter : elle révèle, elle annonce, elle guide.

La Parole révèle, comme on le voit dans la rencontre de Marie et de sa cousine. Sous l’inspiration de l’Esprit Saint, Elisabeth révèle ce qui ne se voit pas. Si l’on en croit la chronologie, il n’est pas encore très visible que Marie soit enceinte puisqu’on est quelques jours après l’Annonciation. Pourtant Elisabeth la salue comme « mère du Seigneur » et bénit « le fruit de ses entrailles ». C’est la première action de la Parole de Dieu : révéler ce qui ne se voit pas, montrer le sens de ce qui se vit. La Parole annonce aussi ce qui va arriver, comme dans la prophétie de Michée où le prophète invite à attendre ce que la situation présente ne permet pas d’espérer. La Parole guide enfin, comme le montre la méditation de la lettre aux Hébreux où le Christ témoigne « je suis venu faire ta volonté ainsi qu’il est écrit de moi dans le Livre ».

Mais peut-être sommes-nous plus perplexes en ce qui nous concerne. L’attente de Noël relève plutôt de la logique du calendrier : dans trois jours, ce sera la date et on voit mal ce qui pourrait l’en empêcher ! Et puis, il s’agit de fêter un anniversaire, et il n’est pas très difficile d’annoncer ce qui est arrivé, il y a deux mille ans ! Pourtant, pour nous aussi, la Parole révèle, annonce et guide.

Qu’est-ce que la Parole nous révèle ? La présence de Dieu parmi nous. Une présence qui n’est pas toujours très visible, une présence que les malheurs du temps ou les agitations de la vie ne rendent pas toujours évidente. Et pourtant, n’est-ce pas le grand mystère de Noël : Dieu est présent au milieu de nous. Alors sans attendre de mettre le santon de l’enfant Jésus dans la crèche, ne pouvons-nous pas entendre la Parole de Dieu pour être attentif à reconnaître les signes de la présence divine dans nos vies ? Par la prière nous nous rendons présents à la présence, par l’action de grâce nous reconnaissons ce qu’il a fait pour nous, par nos demandes nous aspirons à ce que soient plus clairs sa présence et son amour

Qu’est-ce que la Parole nous annonce ? La venue du Seigneur. Non pas seulement dans l’étable de Bethléem, mais aussi à la fin des temps. C’est l’un des sens de l’Avent que de nous rappeler que le Christ doit venir dans la Gloire et que toute notre vie nous rapproche de la venue du Seigneur. Alors il est important d’entendre aussi la Parole qui nous annonce l’horizon de toutes choses pour être prêt à l’accueillir et le rencontrer dans la plénitude de sa gloire.

Qu’est-ce que la Parole guide ? Ce que nous faisons ou ce que nous devrions faire. Comme le Christ disant « me voici, je suis venu pour faire ta volonté », comme Marie répondant à l’ange « que tout se fasse en moi selon ta parole », la Parole de Dieu est un appel à nous rendre disponibles pour faire ce que Dieu nous demande. Il nous faut écouter la Parole pour savoir ce que le Seigneur attend de nous, il nous faut accepter de décider non pas simplement en fonction de ce qui nous fait plaisir ou de ce qui nous paraît important, mais en fonction de ce que Dieu nous dit.

Au seuil de ces derniers jours avant Noël, nous voilà donc invités à écouter la Parole, une parole qui nous révèle la présence du Seigneur, une parole qui nous annonce sa venue dans la Gloire, une parole qui guide notre vie et notre cœur.

Que la Vierge Marie, Avocate des Toulonnais, nous aide à entendre cette parole et à la mettre en pratique. Mère du Bel Amour, qu’elle nous apprenne à reconnaître celui qui nous accompagne ; Fille de Sion, qu’elle nous garde fidèles à ce que nous attendons ; Arche de la Nouvelle Alliance qu’elle nous rende disponibles à ce que le Seigneur attend de nous pour que nous puissions demeurer en Lui, comme il demeure en nous, dès maintenant et pour les siècles des siècles.

Faire défiler vers le haut