Père Charles Mallard-L’Esprit, témoin du Christ
L’Esprit, témoin du Christ
Pentecôte – année B
Ac 2,1-11 ; Ps 103 ; Ga 5,16-25 ; Jn 15,26
Quand arriva le jour de la Pentecôte … cinquante jours après Pâques, une fête rassemblait à nouveau les juifs religieux pour célébrer le début de la moisson et le don de la Loi. Ce jour-là, comme le rappelait la première lecture, les disciples, réunis tous ensemble, sont remplis d’Esprit-Saint et proclament dans toutes les langues les merveilles de Dieu. C’est en quelque sorte l’accomplissement de la promesse du Seigneur, entendue dans l’évangile, « j’enverrai d’auprès du Père l’Esprit de Vérité, il me rendra témoignage, et vous aussi, vous me rendrez témoignage »
Un témoin c’est d’abord celui qui fait connaître. Jésus avait encore beaucoup de choses à dire aux disciples, mais à ce moment-là, ils ne pouvaient pas les porter. Maintenant le moment est venu pour l’Esprit de Vérité de les conduire dans la vérité tout entière. L’Esprit prend le relais de Jésus pour guider les disciples vers une plénitude. Ainsi l’Esprit est un témoin qui guide. Il nous indique le bon sens pour suivre le Seigneur : vers l’avenir, et non pas vers le passé. La mémoire est une bonne chose, mais elle ne doit pas nous enfermer dans la nostalgie. L’Esprit est ce souffle qui entraine, qui fait avancer et progresser. Quand nous ne comprenons pas tel ou tel passage de la Parole de Dieu, c’est le moment d’invoquer l’Esprit Saint pour qu’il nous éclaire, pour qu’il nous guide vers ce que le Seigneur veut nous faire connaître. Il est toujours tentant de se rassurer en s’accrochant au confort de ce que nous avons appris, mais Dieu n’est pas à notre mesure, et c’est l’Esprit Saint qui nous façonne, petit à petit, à la mesure de Dieu. L’Esprit témoigne que le Christ n’est pas derrière nous, il est devant nous. Marchons sous la conduite de l’Esprit disait saint Paul dans la lettre aux Galates.
Un témoin, c’est aussi celui qui transmet. Ce qu’il dit ne vient pas de lui-même, mais il dit ce qu’il a entendu. Ainsi la qualité d’un témoin dépend de sa fidélité. On imagine bien que les merveilles de Dieu qu’entendent ceux qui étaient à Jérusalem, n’ont pas été inventées par les apôtres, mais qu’ils ont transmis ce qu’ils avaient vécu. Et qu’est-ce que transmets l’Esprit Saint ? Ce qu’il a entendu dans le cœur de Dieu, dans le dialogue d’amour entre le Père et le Fils. L’Esprit est celui qui nous fait vivre de la vie divine. Quand on parle de la vie spirituelle, il ne s’agit pas tant de la vie de notre esprit, que de la vie transmise par l’Esprit Saint. « Visite l’âme de tes fidèles, emplis de la grâce d’En-Haut les cœurs tu as créés » prions nous dans le Veni Creator. L’Esprit nous partage ce que le Christ a permis. Il est le témoin de la vie divine, pour que nous soyons, nous aussi témoins de la vie divine. Ce n’est pas un motif d’orgueil, c’est une invitation à la fidélité. C’est toute la différence entre la prétention du serpent des origine : « vous serez comme des dieux » et le Don de l’Esprit qui nous fait partager la Gloire de Dieu.
Un témoin, c’est encore celui qui atteste, celui qui certifie, qui permet de prouver. C’est ainsi que l’Esprit glorifie le Fils. Glorifier, c’est faire resplendir, manifester le rayonnement de la personne, c’est faire apparaître ce qu’il y a de plus haut en elle. Sans l’Esprit Saint, on ne perçoit en Jésus, au mieux, qu’un homme exceptionnel, un personnage qui a marqué l’histoire de l’humanité. C’est l’Esprit Saint qui nous fait connaître que Jésus est le Verbe de Dieu, le Fils bien aimé du Père qui est venu partager notre condition pour que nous partagions la sienne. Notre foi n’est pas une déduction ou une observation mais une illumination, c’est-à-dire l’accueil du témoignage de l’Esprit-Saint. Et en celui qui accueille son témoignage, l’Esprit peut alors déployer son fruit : joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi, autant de qualités qui nous font participer au cœur de Dieu, autant de qualités qui attestent à leur tour que le Christ est le Sauveur.
Nous fêtons aujourd’hui la Pentecôte, non pas comme le souvenir d’un coup de vent à Jérusalem, mais comme le témoignage de l’Esprit de Vérité qui fait de nous les témoins du Seigneur. C’est le moment pour nous de nous rendre disponibles à son souffle, de nous laisser guider par lui, de recevoir ce qu’il nous transmet, de glorifier celui qu’il nous a fait connaître.
Que la Vierge Marie, Avocate des Toulonnais, nous aide à entendre cette parole et à la mettre en pratique. Porte du Ciel, qu’elle nous apprenne à nous laisser conduire par celui qui nous guide. Temple de l’Esprit Saint qu’elle nous rende accueillants au Don de Dieu. Mère du Bel Amour, qu’elle nous montre comment déployer en nous le fruit de l’Esprit, pour que nous puissions demeurer en Dieu comme il demeure en nous, dès maintenant et pour les siècles des siècles.