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Père Charles Mallard-Une belle histoire, la nôtre

27 octobre 2024

Une belle histoire, la nôtre

30° Dimanche du Temps Ordinaire – Année B

Jr 31,7-9 ; Ps 125 ; He 5,1-6 ; Mc 10,46b-52

« Il était une fois un aveugle qui mendiait sur le bord du chemin ». L’histoire que nous venons d’entendre est belle, elle est d’autant plus belle qu’elle a été vécue. Mais elle est aussi belle parce qu’elle est comme une parabole, ce n’est pas seulement l’histoire de Bartimée, c’est l’histoire de chacun de nous à laquelle nous invite la messe.

L’histoire commence par un cri : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Ce cri nous le connaissons parce que nous le disons, nous aussi ; nous venons même de le dire en priant « Kyrie eleison », « Seigneur prends pitiés ». Ça n’est pas un cri académique, ça n’est pas un cri anodin. C’est un cri de désespoir. « Pitié », c’est le cri de celui qui n’en peux plus, de celui qui est submergé par la souffrance, celle qui lui est imposée, mais aussi parfois celle qu’il s’impose lui-même par le péché. Paradoxalement l’action de grâce commence par une imploration. C’est le mouvement auquel invitait le prophète Jérémie « soyez dans la joie et criez : “Seigneur, sauve ton peuple” ». La vie spirituelle commence par un appel au secours.

Mais cela ne va pas de soi. Lorsque Bartimée crie, il y a beaucoup de gens pour le rabrouer et le faire taire. De même, il y a beaucoup de passions en nous pour étouffer notre appel à Dieu. Il y a beaucoup de raison pour renoncer à crier vers Dieu. Cela peut être notre orgueil, qui refuse de reconnaître que nous avons besoin du Seigneur, ou bien le désespoir qui croit inutile d’essayer de s’en sortir, ou encore le respect du Seigneur qui incite à ne pas l’ennuyer avec nos affaires … Mais il faut persévérer. Il faut comme Bartimée, arriver à un tel point, que rien ne peut nous faire taire ; au contraire, il faut que les contrariétés nous incitent à crier de plus belle vers le Seigneur. Il faut que les difficultés augmentent notre appel au lieu de l’affaiblir.

Alors Jésus s’arrête et c’est lui qui appelle … C’est le temps où la Parole de Dieu retentit et nous appelle. Voilà pourquoi, la messe continue par la liturgie de la Parole, pour que nous puissions entendre l’appel du Seigneur … et surtout pour y répondre, même si comme pour Bartimée, cela doit nous dépouiller. Pour répondre généreusement au Christ, il faut accepter de jeter son manteau, renoncer à ce qui nous protège. Aller vers le Seigneur oblige à laisser des choses qui paraissaient essentielles, pour avancer. Il y a tant de manteaux, intellectuels ou non, que nous devons jeter en entendant la Parole, pour courir vers Jésus.

C’est alors le temps de la rencontre. Le temps où l’on expose nos attentes, où dans la contemplation nous pouvons présenter au Seigneur nos intentions, et pas seulement les nôtres. Toutes nos prières universelles sont un écho de la prière de l’aveugle sur le chemin de Jéricho : « Rabbouni, que je retrouve la vue ». Avec d’autres mots, nos intentions déclinent « Seigneur fais qu’ils voient ton amour », « Seigneur fais que le monde voie ta présence ». Alors Jésus nous révèle la vérité sur nous même : « ta foi t’a sauvé ». Devant Jésus resplendit la vérité de notre foi. De même que devant l’eucharistie, au cœur de la communion, la question de la foi devient inéluctable. Le corps du Christ nous révèle à nous-mêmes : en recevant le Seigneur, nous nous donnons, nous nous dévoilons …

Alors, si nous sommes vrais, si notre foi resplendit, nous sommes prêts à suivre Jésus sur la route de la vie. Et pas seulement dans la bénédiction ou l’action de grâce, mais par tout ce que nous faisons. Car l’histoire ouvre une autre histoire, c’est le temps de la mission. Ne parlons pas de « messe » sans penser mission.

Oui, elle est belle l’histoire de Bartimée, parce que c’est notre histoire, parce que c’est l’histoire de ce moment que nous vivons. C’est l’histoire d’une foi qui accepte de ne pas s’endormir mais de crier vers Dieu, d’une foi qui ne se blottit pas dans le manteau du confort, mais qui cherche à voir toujours plus, non seulement le monde mais Dieu lui-même, pour le suivre sur le chemin.

Que la Vierge Marie, Avocate des Toulonnais, nous aide à entendre cette parole et à la mettre en pratique. Refuge des pécheurs, qu’elle guide notre prière. Arche de la Nouvelle Alliance qu’elle nous fasse entendre l’appel du Seigneur. Mère du Bel Amour qu’elle nous accompagne sur le chemin à la suite du Christ, pour que nous puissions demeurer en lui, comme il demeure en nous, dès maintenant et pour les siècles des siècles.

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