Aller au contenu

Messes

La messe est la grande prière présidée par le prêtre et que les chrétiens vivent ensemble chaque dimanche à l’Église.
Il est aussi possible d’assister à la messe chaque jour.

Au cours de la messe, les chrétiens revivent le dernier repas de Jésus, repas qu’il a vécu comme le sacrifice de sa personne et comme un testament spirituel qu’il a laissé à ses disciples. La messe est ainsi sacrement et icône vivante de Jésus qui s’est sacrifié par amour des hommes pour les sauver du péché.

A leur tour, les chrétiens revivent l’ultime sacrifice de Jésus pendant la messe. Pour eux, la messe est un sacrifice réel : le pain et le vin sont transformés (on parle de « transsubstantiation ») dans ce corps et dans ce sang qui ont été crucifiés. En le mangeant et en le buvant, les chrétiens s’unissent alors à son sacrifice et s’efforcent de le compléter par leur propre sacrifice spirituel. C’est la « communion ».

Plus formellement, on peut ainsi définir la messe : l’icône de la nouvelle alliance, instituée par Jésus Christ, signifiant et produisant la grâce de la nutrition spirituelle par la communion à son sacrifice à travers la consécration du pain et du vin en corps et en sang du Christ.

Si l’aspect commémoratif et sacrificiel constitue l’aspect central de la messe, la messe ne se résume toutefois pas à cette liturgie. Ces paroles, que les chrétiens considèrent comme leur héritage le plus précieux car expression de la bonté de Jésus, sont insérées dans une liturgie plus longue, appelée « liturgie eucharistique » et elle-même précédée d’une liturgie évangélique.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Faire défiler vers le haut