Aller au contenu

Les confréries, ordres, communautés et associations

Blason pénitents

La Confrérie des Pénitents Noirs

Une confrérie de pénitents est un groupe de laïcs catholiques, constitué en association de type loi 1901, qui se réunit pour des motifs essentiellement spirituels. Mariés, pères de famille ou célibataires, les Pénitents noirs sont des hommes qui se sont engagés devant l’Évêque de Fréjus-Toulon à mener une vie chrétienne digne et à pratiquer la charité, notamment en visitant les malades et en priant pour les pécheurs.

Les Pénitents noirs de Toulon ont été recréés en octobre 2006, faisant suite à l’existence d’une première confrérie à Toulon entre 1564 et 1789. Ils sont rattachés à deux paroisses de Toulon : la paroisse Cathédrale Toulon-Centre et l’église Saint-François-de-Paule. Ils  suivent une spiritualité de la compassion. Ils ont une grande dévotion pour le Sacré-Cœur de Jésus, et sont placés sous l’invocation de la Miséricorde divine.

Les Pénitents noirs de Toulon pratiquent régulièrement plusieurs activités. Ils s’efforcent d’exercer souvent la charité, en particulier en visitant les malades. Ils participent en habit aux grandes cérémonies paroissiales et diocésaines, afin de manifester publiquement leur foi et d’embellir le culte divin : Chemin de Croix du Vendredi saint, processions de la Fête-Dieu, de la Vierge, de la Saint-Pierre... Les Pénitents cherchent à développer une vie fraternelle entre tous les membres, par l’entraide et la convivialité des réunions mensuelles. Depuis le 14 septembre 2017 les Pénitents noirs disposent d’une chapelle dans l’église Saint-Louis.

La confrérie est ouverte à tout homme baptisé catholique ayant reçu le sacrement de confirmation, qui respecte la doctrine de l’Église et qui partage les objectifs de l’association. Il est possible de rencontrer des pénitents et d’assister à quelques réunions pour se rendre compte de son intérêt pour la confrérie. Il existe ensuite un cheminement permettant à de devenir novice pour recevoir l’habit, avant de s'engager définitivement devant l’Évêque.

Les Pénitents noirs ont à leur tête un recteur. Alain Vignal a été recteur de la Confrérie pendant 13 ans, depuis la création de l’association en octobre 2006. Il a laissé la place, le dimanche 12 janvier 2020, à Charles Gonnel pour un mandat de deux ans. Alain Vignal a repris la charge de recteur à la fin du mandat de Charles Gonnel.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le prospectus des Pénitents noirs de Toulon.

O Caminho

O Camino - les pauvres de Jésus-Christ

Les sœurs brésiliennes de la Fraternité O Caminho - les pauvres de Jésus-Christ en France, sont arrivées dans le diocèse de Fréjus-Toulon en 2015 pour participer à l’animation de la Diaconie du Var.

Leur mission se déploie sur l’aire toulonnaise dans les secteurs de la solidarité, de la santé, et du deuil. Elles interviennent notamment sur le territoire de la paroisse dans le cadre de leur mission, le centre ville de Toulon recelant de nombreuses personnes en situation de besoin.

 

Logo Ecclesiola

Ecclesiola

La communauté rassemble des familles, et toutes les générations, dans une communion d ‘Alliance vécue au cœur de l’Église diocésaine, cherchant à faire de la Parole de Dieu le cœur de leur vie.

Qui sommes-nous ?

Ecclesiola rassemble des hommes et des femmes engagés dans le monde pour annoncer l’Evangile.

C’est dans l’écoute assidue de la Parole de Dieu qu’ils ont reçu leur appel, comme une manière d’habiter le monde et d’appartenir à l’Eglise du Christ.

Leur itinéraire de foi s’inscrit dans le don d’une histoire d’amitié (Jean 15, 15), qui lie les générations entre elles, irrigue la vie des maisons qu’ils habitent, nourrit la communion des Eglises qu’ils servent, et ouvre à l’hospitalité de tous particulièrement des plus pauvres.

C’est dans l’Evangile, d’abord célébré dans la Liturgie que cette amitié s’enracine dans une joie partagée : Christ, notre Pâque (1 Corinthiens 5,7).

Leur désir est de vivre le Dimanche, Jour du Seigneur, Pâques hebdomadaire, comme un lieu source hospitalier pour servir la vie de tous les Hommes en témoins du Christ ressuscité.

Rendez-vous hebdomadaires :

-Chaque samedi à 18h30, Ecclesiola anime la vigile dominicale dans la Cathédrale, pour entrer dans la joie du Dimanche.

-Chaque jeudi à 20h15, dans le cadre de l’École de la Parole, Ecclesiola propose un temps de lectio divina pour plonger dans l’Évangile du Dimanche. Rendez-vous avec votre Bible , à 20h15, dans les salles Saint Joseph et de la Sainte Famille, de la Cathédrale (entrée par la cour du chapitre).

 Pour tout renseignement et inscription contacter Etienne Massie :

Mail : Etiennemassie@hotmail.fr
Tél. : 06 61 93 59 11.

Lien vers le site : https://ecclesiola.fr/

Contact : comecclesiola@gmail.com

Responsables locaux : Etienne et Marie-Camille Massie.

Mail : Etiennemassie@hotmail.fr
Tél. : 06 61 93 59 11.

logo fsl

La Fraternité Saint Laurent

Depuis bientôt 30 ans dans le Diocèse du Var, la Fraternité Saint Laurent réunit tous ceux qui, quels que soient leurs parcours de vie et leurs galères, ont à cœur de cheminer dans la foi, à la suite du Christ, et de se mettre au Service de leurs frères.

Association publique de fidèles au service de l’animation spirituelle de la diaconie, la Fraternité propose des temps de partage de la Parole de Dieu, des pèlerinages, des journées fraternelles, des retraites, qui sont autant d’occasion de convivialité et d’accueil des plus pauvres.

Les membres s’engagent chaque année à respecter un esprit d’humble service et de disponibilité à la Parole de Dieu, et redisent chaque jour la prière de la diaconie.

logo csl 1

La Communion Saint Lazare

Une association publique de fidèles laïcs au service des familles en deuil.

Instituée en 1998, elle regroupe des bénévoles mandatés par l'évêque pour accompagner les familles par la prière et par la célébration des obsèques dans les funérariums, crematorium et cimetières.

E-mail : stlazare1@gmail.com

 


Ordre des chevaliers du Saint-Sépulcre

L’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, ordre de chevalerie, trouve son origine, après les Croisades, avec les chevaliers qui venaient se faire adouber ou renouveler leur adoubement selon le cérémonial traditionnel de l’église sur le tombeau du Christ. Il est le seul Ordre de chevalerie qui perpétue l’adoubement chevaleresque pratiqué à Jérusalem dans la Basilique du Saint Sépulcre.

Les buts de l'Ordre peuvent être ainsi résumés :

  • Accroître, au sein de ses membres, la pratique de la vie chrétienne en fidélité absolue au Souverain Pontife et selon les enseignements des conciles ;
  • Défendre les droits et soutenir les œuvres de l'Église catholique en Terre Sainte, particulièrement au sein du Patriarcat latin de Jérusalem.

Une messe est célébrée chaque mois en présence des Chevaliers de l'ordre du Saint Sépulcre du groupe Saint Honorat, et présidée par le père Maroun Badr, vicaire de la Cathédrale de Fréjus.

 

Faire défiler vers le haut